vendredi 29 avril 2016

Slam de Nick Hornby

Coucou,

Me voici aujourd'hui pour vous parler d'une bonne relecture.




 Titre : Slam
Auteur : Nick Hornby
Maison d’éditions : 10|18
Genre : contemporain, parents ado
Nombres de pages : 295


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Vous savez ce que c'est, un slam? En langage de skateboarder ça veut dire qu’on se casse la gueule. Et moi, le skate et les filles, c'est tout ce qui m’intéresse. Je m'appelle Sam, j'ai 15 ans, je vis avec ma mère qui en a 31. Vous avez pigé: elle m'a eu quand elle avait 16 ans, du coup elle me dit toujours de faire attention avec ma copine. Parce que c’est comme avec le skate: un accident est vite arrivé…






Mon avis :

Après 2 coups de cœur (Phobos et Journal d'un vampire en pyjama), le barre était très haute ! J'avais peur d'être systématiquement déçue par ma prochaine lecture, et ainsi passer à côté d'une belle lecture que j'aurais apprécié hors "période post-coup de cœur". Après réflexion, j'ai décidé de me lancer dans la relecture de ce roman que j'avais adoré il y a environ 5 ans. Le souci avec les relectures, c'est qu'on a toujours un peu peur que notre lecture ne soit pas à la hauteur de notre souvenir... Heureusement, ici, pas de déception : j'ai encore une fois vraiment apprécié ma lecture.

Pour l'histoire, très rapidement, nous suivons Sam, un ado de 15 ans passionné de skate, dont la vie va radicalement changer quand sa copine tombe enceinte.

Pour la petite parenthèse, tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce roman aurait été parfais publié par La belle colère, cette maison d'édition qui publie des romans sur l'adolescence, mais dont le public visé n'est pas forcément ado, mais également adulte. Mais cette maison d'éditions n'existait pas encore à la publication de ce roman ! 

Ayant déjà lu 4 romans de l'auteur, je pense que c'est celui-ci mon préféré (et pourtant ce n'est pas le mieux noté... Comme quoi les goûts et les couleurs...^^). La grande force de l'auteur, c'est de rendre intéressantes des histoires somme toute banales, mais aussi son humour pince sans rire. Avec un ton familier (on a l'impression que c'est vraiment un ado de 15 ans qui l'a écrit !) et pourtant jamais vulgaire ni lourd ou difficile à suivre, il arrive à nous emporter dans son histoire.

J'ai trouvé Sam très attachant, ok c'est un ado, il n'est pas parfait, mais il est foncièrement gentil, et sous ses airs un peu bêta par moment, il nous apporte une mini leçon de vie. Pas de stéréotype de l'ado hyper chiant et hyper rebelle. Je la ni trouvé fort réaliste et touchant. J'ai également adoré sa mère, et leur histoire a tous les 2... Quand a Alicia et ses parents, c'est une autre histoire, mais bon. ^^ 
Un aspect du roman que j'ai pu apprécier différemment que lors de ma première lecture concerne la parentalité, puisque lors de ma première lecture je n'avais pas encore d'enfant et maintenant si. ^^ Je dois dire que ces passages sont fort réalistes, ni exagéré dans un sens ni dans l'autre. Les parents s'y retrouveront, ceux qui ne le sont pas encore sauront plus ou moins à quoi s'attendre. :-)
Je précise quand même pour ceux que ce sujet rebuterait ou n’intéresserait pas que le roman n'est pas vraiment centré sur le quotidien des parents, mais sur le quotidien et le ressenti d'un adolescent qui le devient. Et sur l'adolescence en général, les premiers amours, l'école, l'amitié, les passions, la famille. Tout ça avec beaucoup de légèreté et d'humour;

J'ai beaucoup aimé les passages où Sam parle avec son poster Tony Hawk, souvent très drôle. De même, dans ce roman réaliste, il y a par 2 fois des passages un brin fantastique... Mais finalement, on ne sait pas dire si Sam les a réellement vécus ou si c'est le fruit de son imagination, ou encore s'il les a inventés, et j'ai trouvé cet aspect original, et rajoutant du dynamisme à ce roman. 


Ma note : 17/20
 

En résumé :

Un roman doux/amer sur l'adolescence et le fait de devenir parents très jeune, raconté avec humour et simplicité, avec un personnage principal attachant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire