samedi 9 avril 2016

Le dernier brûleur d'étoiles de Sophie VAL-PIGUEL

Coucou,

Un nouveau billet pour vous parler d'une jolie lecture.



 Titre : Le dernier brûleur d'étoiles
Auteur : Sophie VAL-PIGUEL
Maison d’éditions : Nouvelles plumes
Genre : fantasy, young adult
Nombres de pages : 854


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat?
Si il était Celui qu'ils attendaient tous?

Mon avis :

Autant le dire de suite, ce roman fut une très bonne surprise, mais pas un coup de coeur.

Honnêtement, j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce roman, et ce principalement pour 2 raisons. Tout d'abord, j'avoue que sa taille me faisait peur : avec ses plus de 850 pages, il s'agit d'une jolie brique. Et ensuite, j'avoue que la fantasy et moi, on n'est pas forcément ami ; bien que les histoires m'intéressent, en même temps je trouve souvent ce genre difficile à lire, fort lent, dense, et avec une multitude de personnages qui font que j'ai du mal à m'y retrouver.

Au final, ces 2 craintes ont été balayées. Le style très fluide de l'auteur et les chapitres courts font que les pages défilent et qu'on lit ce roman bien plus vite que ne le laisse présager sa taille. Ensuite, bien que la plupart des codes fantasy soient réunis (enfin, d'après mes maigres connaissances du style ^^), je l'ai trouvé plus facile à lire que d'autres sagas telles que L'assassin Royal ou Le seigneur des anneaux (que j'avoue n'avoir jamais réussi à terminer). Certes il y a quelques longueurs - en particulier au début et à la fin - mais rien de bien gênants. D'ailleurs, si ce point est positif pour moi, il sera peut-être négatif pour ceux qui aime la fantasy pure et dure ; si c'est votre cas, peut-être trouverez-vous ce roman trop "simple". Quoi qu'il est soit, de mon côté, c'est vraiment ce genre de fantasy qui me plait.

Au niveau de l'histoire, je dirais simplement qu'on suit Gwenvael, un jeune homme de 16 ans, qui suite à un événement va devoir quitter l'orphelinat où il a toujours vécu et va se retrouver dans un "monde parallèle" et découvrir qui il est vraiment, ainsi que jouer un rôle très important dans ce monde...

Ce que j'ai aimé ?
Comme je l'ai déjà dit, la fluidité du récit. 
L'auteur a une plume simple mais efficace, et après un début un peu lent, on est complétement plongé dans son récit, et le 854 pages passent toutes seules.
Ensuite, j'ai adoré l'univers mis en place, je l'ai trouvé vraiment très original et j'ai aimé découvrir tout ce monde en même temps Gwenvael. Le fait qu'il découvre avec lui qui il est vraiment nous permet de nous identifier et de nous émerger dans son monde comme si on y était.
Un autre petit détail qui m'a plu : ça fait du bien de pour une fois avoir un héros masculin ! (Je n'ai rien contre les héroines, au contraire, mais un peu de changement, ça ne fait pas de tort !).
Je dois aussi admettre que l'auteur ne fait pas dans le mièvre et n'a pas peur de tuer des personnages, même principaux. Parfois, je disais en rigolant que ce roman est sponsorisé par Games of Thrones (en beaucoup plus soft hein !). Un conseil : éviter de vous attacher ! ^^

Cependant, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangées et qui font que ce roman n'est pas un coup de coeur. Premièrement, j'avoue que je n'ai pas aimé le caractère de Gwenvael. Ce qui est plutôt embêtant vu que c'est lui le narrateur ! Je l'ai trouvé extrêmement buté (entre autre par rapport à Galahad, pour ceux qui ont lu le roman), et je n'étais d'accord qu'avec très peu de ces choix. Cependant, l'histoire est tellement palpitante, et il y a un florilège d'autres personnages géniaux (j'ai adoré Galahad et Calypso <3), qui font avaler le mauvais caractère du héros.
Ensuite, j'ai trouvé que Gwenvael accepte un peu trop facilement son sort ; pour davantage de crédibilité, je trouve qu'il aurait dû vivre plus de phase de déni.
Et enfin, même si comme déjà mentionné l'auteur n'a pas peur de prendre des risques en tuant des personnages importants, j'ai parfois trouvé qu'il y avait justement un peu trop de violence et de morts, mais ça c'est ma sensibilité...

Il n'empêche que cela ne m'a pas empêché d'être transportée par ce récit, à tel point que j'y pensais même quand je ne lisais pas... Et que j'ai sacrifié quelques heures de sommeil pour avancer plus rapidement. ^^

Ma note : 17/20

En résumé :

Un récit palpitant pour ceux qui aiment la fantasy sans une multitude de personnages et de descriptions, un univers original et prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire