jeudi 14 avril 2016

Tag Pocket Jeunesse : les choix impossibles

Coucou !

Aujourd'hui, j'ai eu envie de faire un billet différent de d'habitude, histoire d'ajouter un peu de dynamisme à mon petit blog. ^^
Ça fait quelques temps que je vois passer les tags de chez Pocket Jeunesse et je dois dire que je les aime beaucoup. J'ai donc décidé d'y répondre à mon tour. Je commence par un des derniers : les choix impossible. C'est parti ! :-)

1) Votre livre préféré n'existe pas OU vous n'avez pas de coup de cœur pendant 3 ans.
Je dirais "votre livre préféré n'existe pas" puisque s'il n'existe pas, il ne saurait pas me manquer. De plus, vu que je n'ai pas qu'un seul livre préféré, si un n'existe pas, ce ne serait pas "grave". Et aussi parce que ce sont les coups de cœur qui nous donne envie de lire, même si on n'en a que de temps en temps. Rester 3 ans sans coup de cœur risquerait de me lasser de la lecture...

2) Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre.
Les deux... Mais s'il faut choisir, disons que je choisi conseiller un livre, car j'adore parler des livres que j'ai aimé. En plus, je peux très bien me tenter toute seule sans qu'on me conseille un livre. ;-)

3) Hunger Games OU Le labyrinthe.
Hunger Games ! Déjà, parce que c'est la première "dystopie nouvelle-génération young adult" que j'ai lue, et que malgré ses défauts je l'ai adorée et elle reste chère à mon cœur. <3 Mais aussi tout simplement parce que à part le premier tome, je n'ai pas été complétement emballée par la saga l'Epreuve, en tout cas beaucoup moins que Hunger Games.

4) Corner une page de son livre OU casser le dos.
Même si je déteste corner les pages, je choisi quand même ça parce que ça ne se voit pas dans la bibliothèque (raaahhhh, ça m'énerve quand je casse le dos, mais parfois avec certain pavé c'est quasi impossible d'y échapper...).

5) Un cliffhanger à la fin d'un premier tome et ne pas pouvoir lire le T2 avant 1 an OU un livre avec une fin ouverte qui n'aura jamais de suite.
Ce n'est pas mon dada, mais fin ouverte. Au moins, je peux imaginer ma propre fin tout en sachant que c'était le but de l'auteur. Tandis qu'attendre un an avant de lire une suite, ça casse un peu ; je perdrais en enthousiasme, je risquerais d'avoir oublié plusieurs éléments, d'être passée à autre chose et ne pas être aussi emballée que si je la lisais rapidement.

6) Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté.
Je regarde rarement les adaptations même si j'en ai souvent envie, mais quitte à choisir, autant que ça soit adapté. Si ça peut donner envie aux gens de lire le livre, c'est que du bon !

7) Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale.
Sans hésitation, un livre génial avec une couverture moche ! Bon OK, les belles couvertures c'est cool, mais l'important c'est quand même le contenu, non ? La belle couverture, c'est un plus ! (D'ailleurs, j'ai tendance à me méfier des couvertures trop bien travaillées... peur que l'éditeur ait essayé de compenser une faiblesse du récit^^).

8) Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite.
C'est hyper frustrant de ne jamais avoir de suite, mais ça donne des envies de meurtre de se faire spoiler... Choix cornélien... Disons se faire spoiler car on peut quand même découvrir comment tel personnage en est arriver là. Mais je déteste ça quand même !! :D

9) Ne jamais pouvoir parler d'un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois.
Là c'est hyper dur j'avoue... J'adore parler de mes livres, mais quand je lis 2 livres pas top d'affilé je suis déjà blasée... D'un autre côté, quand j'adore vraiment un livre, j'ai parfois tendance à avoir envie de le garder pour moi. En plus, j'aurais peur que lire des livres nuls pendant 2 mois me dégoûte de la lecture. Donc je dirais : ne jamais pouvoir parler d'un super livre. Même si ce serait difficile.

10) Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il vous parle de son prochaine livre OU pouvoir livre ce prochain livre un an avant tout le monde, sans rencontrer l'auteur.
Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu'il me parle de son prochain livre. Je rêverais de rencontrer certains auteurs, même si je serais intimidée ! Ça doit être génial de parler de personnages etc directement avec la personnes qui les a créés. De plus, même si c'est tentant de lire un livre un an avant tout le monde, ça signifie également 2 choses pas cool : ne pas pouvoir parler de ce livre pendant un an, et s'il a une suite, devoir attendre encore plus longtemps avant de la lire.^^

11) Faire un photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur.
Choix difficile ! Je n'ai jamais eu de dédicace alors que j'aimerais beaucoup, et j'adore les photos... Hum. Je choisirais quand même la dédicace, c'est quand même plus sérieux. :D

12) Lire une série géniale d'une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série.
Même si c'est en contradiction avec la question 5 (où je dis ne pas aimer attendre trop longtemps avant de lire une suite), je choisi quand même attendre 2 ans entre chaque tome, car il FAUT que je possède dans ma bibliothèque les livres que j'ai adoré. Si on m'a prêté un coup de cœur ou si je l'ai lu en ebook, je fini quasi toujours par l'acheter. De plus, je me dis qu'au moins, quand j'aurais toute la série, je pourrais la relire d'une traite quand j'en aurais envie ! Et j'ai également assez de livres dans ma PAL pour compenser l'attente.^^

13) Un livre triste OU un livre qui fait peur.
Un livre triste, car je suis une chochotte et je n'aime pas trop avoir peur. ^^

14) Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue.
Un prologue car je trouve souvent les prologues intrigants mais les épilogues inutiles et gnangnans (meuh non je ne pense pas du tout à l'épilogue d'Harry Potter ;-) ).

15) Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois.
Ne pas acheter de livre pendant 6 mois car premièrement, ça me permettrais de vider ma PAL, ensuite je pourrais toujours "tricher" en me faisant offrir un livre, et enfin je ne sais pas si je survivrais à une panne de lecture de 6 mois XD.

Et voila pour le tag ! J'ai franchement adoré le faire, ce ne sera pas le dernier. <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire