jeudi 21 avril 2016

Phobos (tome 1) de Victor Dixen

Coucou !

Me voici avec une chronique coup de coeur. J'avoue être ravie car depuis le début de l'année, c'est deja mon 4eme ! Ça fait plaisir. <3



 Titre : Phobos
Auteur : Victor Dixen
Maison d’éditions : Robert Laffont (collection R)
Genre : Science-fiction, Young-Adult
Nombres de pages : 432


Description (tirée de la 4ème de couverture) :


 SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

Mon avis :

Pour l'histoire, même si on en a pas mal entendu parler au cours des derniers mois, voilà : dans un futur indéterminé mais relativement proche, la Nasa a été rachetée par une société indépendante qui décide de mêler expédition spatiale sur Mars et télé-réalité. Les candidats, 6 fils et 6 garçon, auront chaque jour 6 minutes pour se rencontrer, durant les 5 mois que durera le voyage jusque Mars, avant de choisir leur "moitié" avec qui ils se marieront et vivront jusqu'à la fin de leurs jours sur Mars. Sauf qu'à coté de ça, un secret beaucoup plus grave se cache...

Premier bon point d'emblée, j'ai accroché de suite. Il arrive parfois qu'il faille attendre plusieurs pages voire plusieurs chapitres avant que je rentre dans une histoire, m'habitue aux personnages, me fasse au style de l'auteur, etc. Ici, rien de tout ça : le livre à peine ouvert, c'était parti !

D'après moi, une des grandes forces de ce roman, c'est le rythme. Les chapitres (courts) se succèdent, on change de point de vue (champ - dans le vaisseau ; contrechamp - les "organisateurs", ; Genesis - ce que les spectateurs voient derrière leurs écrans - hors-champ - l'histoire d'un autre personnage dont je ne parlerais pas afin de ne pas spoiler), ce qui fait que j'ai eu sans cesse envie de continuer ma lecture. De plus, l'auteur nous balance des éléments "chocs" comme ça, paf, ce qui ajoute du dynamisme et donne encore plus envie d'avancer. Cependant, contradictoirement, j'ai pris mon temps pour le lire car j'avais envie de le savourer, afin de ne pas quitter cet univers trop rapidement.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais ce roman m'a fait ressentir la même chose qu'avec Hunger Games il y a déjà plusieurs années de ça. Le suspense, quelques choses dans les personnages, difficile à expliquer. Pourtant les deux histoires n'ont pas grand chose en commun... Je pense que, entre autre,  Serena  m'a fait pensé à Effie. ^^

En tout cas, c'est le genre de roman que j'imaginerais très bien adapté en série (pas en film!), car avec la série tous les éléments pourraient être conserver beaucoup plus facilement qu'avec le format "film", il y aurait même moyen de mettre un cliffhanger à la fin de chaque épisode, puis j'imagine trop bien cette histoire a l'écran ! 

J'ai également trouvé que l'auteur avait un très bon sens du suspense. Jusqu'au bout on ne sait pas comment ça va finir... 20 pages avant la fin, je n'avais pas encore la moindre idée de comment ce tome allait se terminer, et j'en ai eu pour mon argent si je peux dire ! Quel final haletant ! D'ailleurs, je n'ai eu qu'une seule envie : me jeter sur le second tome. (Que je n'ai pas encore en ma possession... Mais ça ne saurait tarder ^^). J'ai également envie de découvrir l'autre série de l'auteur,  "Animale", alors qu'à la base ce roman ne me tentait pas plus que ça.

La seule chose que j'ai trouvée dommage (mais qui ne m'enlève pas le coup de coeur), c'est de ne pas en savoir plus sur les garçons... Mais finalement, ça rajoute du suspense, de plus je suis sûre que ce problème sera résolu dans le tome suivant. ^^


Ma note : 20/20


En résumé :

Un roman addictif et passionnant, où les pages défilent à toutes vitesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire