dimanche 24 avril 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Bien le bonjour,

Chose très rare, j'ai eu deux coup de cœurs d'affilés, eh bien oui, comme ça ! Paf !
Et celui-ci n'est pas des moindres, puisqu'il s'agit du coup de cœur des coups de cœur, qui rentre dans mon top de mes livres préférés. <3 Autant dire que je suis ravie.



 Titre : Journal d'un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Maison d’éditions : Albin Michel
Genre : "témoignage poétique"
Nombres de pages : 232


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue.











Mon avis :

 Mon avis sera aussi petit que ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman fut grand. Il n'y a qu'une seule façon de décrire mes sentiments pour ce livre : je suis amoureuse. <3

J'ai adoré ce roman, à la fois tendre et brut (l'auteur n'a pas peur de se dévoiler, et de façon assez intime). Il arrive à inclure tellement de poésie, d'humour et de tendresse dans la réalité brute de sa maladie, c'était magique. Pour celles et ceux qui aime sa plume mais aurait peur qu'elle soit altérée à cause du sujet, que du contraire ! Comme d'habitude avec Mathias Malzieu, il manie les jeux de mots poétiques et les métaphores à la perfection (exemple : les "nymphirmières" pour exprimer le respect qu'il lui inspire les infirmières, ou alors personnifier la mort sous les trains de "Dame Ocs" avec son épée, qui le suit).

Du début à la fin, j'ai été totalement happée par ce témoignage, qui se dévore comme un roman. Même si forcément on sait que ça se fini bien puisqu'il est maintenant en rémission, ça ne nous empêche pas de frémir face à ce qu'il a vécu... Mais ne craignez pas d'être assailli par des détails un peu gore, pas du tout ! Comme je l'ai comme déjà dit, même s'il ne nous cache pas grand chose, il raconte même les passages les plus difficiles avec poésies et parfois humour. J'ai particulièrement été touchée par le premier jour de son hospitalisation pour la greffe, où tous les appareils sonnent et où il raconte ça sur le ton de l'humour, c'était tellement dédramatisant et touchant. De même, j'ai aimé le ton tellement honnête ; oui, il essaye de dédramatiser, mais il ne cache pas à quel point il en a souffert et à quel point il a eu peur. J'ai aussi aimé le bel hommage qu'il a rendu à l'équipe médical, on ressent à quel point ils ont été important dans sa guérison, et pas que "médicalement parlant", psychologiquement aussi. Bravo ! Oh, et puis j'avoue que le couple qu'il forme avec son amoureuse est tellement beau, oh là là, ce n'était pas forcément le but mais j'en ai eu des papillons dans le ventre. <3

Je tenais également à faire une petite parenthèse à propos du don du cordon, puisque c'est quand même ce qui lui a sauvé la vie... Je trouve  dommage que ça soit si "compliqué" de le faire. Certains hôpitaux ne sont pas équipés, d'autres ne le font pas le week-end, remplir de la paperasse à l'air de les ennuyé etc. Lors de mon accouchement, j'avais l'intention de faire le don du cordon, sauf que ayant accouché 2 semaines plus tôt, soit 2 jours avant le rendez-vous où je comptais en parler avec la sage-femme, je n'ai malheureusement pas pu le faire. Pourtant, en arrivant en salle d'accouchement, j'en ai parlé alors que les contractions étaient encore gérables... La sage-femme m'a dit "ah oui, mais il y a des papiers à remplir, vous savez". J'ai répondu que ce n'était pas grave, que j'étais encore capable de le faire... Puis une autre équipe est arrivé peu de temps après (je suis arrivé à l’hôpital vers la fin de l'équipe de jour, qui a vite enchainé sur l'équipe de nuit...), j'en ai reparlé, on m'a dit "ah oui oui", pour au final ne jamais m'apporter les papiers,car bon au bout d'un moment tout c'est enchainé et j'avoue que j'ai fini par ne plus y penser. Sincèrement, presque 2 ans plus tard, je regrette vraiment que ça se soit passé ainsi, et je pense toujours au fait que mon cordon a fini dans la poubelle alors qu'il aurait pu sauver une vie. Un beau gâchis ! Voila, c'était mon petit coup de gueule du jour pas si petit que ça. ^^

Pour en revenir au roman, même une semaine après l'avoir terminé, il continue de tourner dans ma tête, j'y pense très souvent. C'est certain, il m'a marqué, et il rentre dans le top de mes livres préférés ! J'ai noté tellement de citations touchantes que je pourrais en faire un long billet, mais j'ai finalement décidé de n'en recopier aucune afin de vous pousser à découvrir ce livre merveilleux par vous-même.


Ma note : 23/20 20/20

En résumé :

Une merveille de poésie, remplie d'espoir, d'amour, d'humour et de tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire