dimanche 17 avril 2016

Une lettre de vous de Jessica Brockmole

Bien le bonjour !

Me voici aujourd'hui pour vous parler d'un joli roman épistolaire.



 Titre : Une lettre de vous
Auteur : Jessica Brockmole
Maison d’éditions :Presse de la Cité (lu en poche chez Pocket)
Genre : roman épistolaire, romance, guerre
Nombres de pages : 316


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

1912. Sur la petite île de Skye au large de l'Écosse, la poétesse Elspeth Dunn reçoit la lettre d'un admirateur, David Graham, un étudiant américain. Au fil de leur correspondance, sans jamais s'être rencontrés, les deux jeunes gens se lient d'une intense amitié, qui ne demande qu'à devenir amour...
1940. À Edimbourg, alors que la guerre fait rage, Margaret découvre dans la maison familiale une pile de courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, après une sombre dispute, sa mère disparaît. Avec pour seul indice une lettre écrite en 1915, Margaret va tenter de la retrouver et lever le voile sur les mystères qui entourent sa vie.

Mon avis :

Jusqu'à présent, les quelques romans épistolaires que j'ai lu ne m'ont jamais déçus, même si mon préféré reste "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ils m'ont tous touchés à leur façon. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Pourtant, ça commençait de façon tout à fait moyenne. Il m'a fallu un certain temps avant de m'attacher aux personnages. Même si j'aimais beaucoup leurs échanges, j'avoue que je les suivais en retrait, et que j'ai trouvé leurs sentiments naitre trop rapidement, ou plutôt qu'il n'y avait pas assez de lettres échangées par rapport à la force de leurs sentiments (car une période de 2 ans s'écoule...). En bref, j'aimais beaucoup ma lecture, mais pas autant que je l'aurais voulu, et pas aussi passionnément que les autres romans épistolaires que j'avais déjà lu. Mais une fois passé la moitié du livre, il y a eu comme un déclic, et j'ai été complétement prise dans l'histoire que j'ai adoré, j'ai même versé quelques petites larmes. Mon regret est donc que le roman n'ait pas été un peu plus long et développé au début.

D'après moi, ce roman mélange "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et "Petites recettes de bonheur pour temps difficile" pour l'amitié/romance et la guerre en fond, mais possède aussi un petit quelque chose de "Quand souffle le vent du nord" pour la romance et l'attachement qu'on éprouve pour les personnages, ainsi que l'intensité de leur relation via courrier.

Le petit "plus" de ce roman, est qu'on suit des échanges de lettres à deux époques différentes : celles entre Elspeth et David (durant la 1ere guerre mondiale), et celles entre Margaret (la fille d'Elspeth) et son amoureux, au début de la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé ça très intéressant, car en plus de découvrir l'histoire entre les premiers protagonistes, on suit également la fille qui petit à petit découvre les secrets que sa mère lui avait cachés tout au long de sa vie, mais que la guerre fait ressurgir... 

En fait, ce qui me plait surtout dans les romans épistolaires, et celui-ci ne fait pas exception, c'est le fait que les lettres me permettent de m’immerger à fond, comme si c'était moi qui recevais les-dites lettres et faisais connaissance avec mon interlocuteur. Même si, comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas été aussi vite plongée dans ma lecture que d'habitude, je reconnais que pour la suite, je suis super contente d'avoir découvert ce livre, car je serais passée à coté d'une jolie perle.

Ma note : 15/20

En résumé :

Un roman épistolaire émouvant et attachant, avec romance sur fond de guerre, qui aurait mérité d'être plus approfondi au début mais qui reste superbe.

2 commentaires:

  1. J'en ai lu peu des romans épistolaires, mais en général ça me plaît bien.
    Je garde le nom de celui-ci en mémoire, je pense qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer