jeudi 31 mars 2016

Le remède mortel (L'épreuve tome 3) de James Dashner

Coucou,

Me voici aujourd'hui pour vous parler de la conclusion d'une trilogie.



 Titre : Le remède mortel (L'épreuve tome 3) 
Auteur : James Dashner
Maison d’éditions : Pocket Jeunesse (lu chez France Loisirs)
Genre : Dystopie, YA, post-apocalyptique
Nombres de pages : 382


Description (tirée de la 4ème de couverture) : ATTENTION IL S'AGIT D'UN 3EME TOME

 Le temps de mensonges est terminé.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis :

Comme à chaque fois que je parle d'une suite de saga, je ne vais pas trop en dire (ceci dit, même si j'en disais beaucoup, ça ne serait pas grave vu que quasi personne ne lit ce blog :p).

Sans aller jusqu’à dire que ce 3ème tome fut une déception, je ne l'ai pas adoré non-plus. Disons que pour moi, le 1er tome reste le meilleur. Le souci selon moi avec cette saga, c'est que l'auteur pose de supers bases dans Le Labyrinthe, mais plutôt que de répondre à nos interrogations au fil des autres tomes, il nous fait nous poser d'autres questions encore et encore sans vraiment y répondre. Sincèrement, à force de faire des mystères, j'ai fini par me demander si l'auteur lui-même avait des réponses claires. C'est dommage car je trouve qu'il choisi la facilité dans plusieurs cas, surtout (sans trop spoiler) vis-à-vis du choix de Thomas.

La fin est également plutôt décevante. Sincèrement, au vu de cette conclusion, on se demande pourquoi ne pas avoir fait ce choix directement plutôt que de passer par toutes ces épreuves et perdre le peu de vies qu'il reste sur Terre... Du coup, on se demande un peu à quoi à servi tout ça. ^^'

Cependant, il faut reconnaitre que l'auteur est doué pour maintenir en haleine et créer une certaine tension. Les chapitres courts font qu'on lit très vite ; de même, à chaque fin de chapitre, on a envie de passer au suivant. Je dois également reconnaître qu'on ne peut pas rester indifférent en lisant ces romans ; l'auteur parvient à nous faire sentir mal à l'aise et à nous stresser, un peu comme si nous étions à la place des personnages. En revanche et un peu paradoxalement, si j'ai trouvé les situations très prenantes, je ne me suis pas vraiment attachées aux personnages. Enfin, il y a quand même un passage que j'ai trouvé émouvant, mais à part ça, je ne me suis pas autant inquiétée pour leur sort que j'aurais dû.

Je suis malgré tout contente d'avoir lu et terminé cette saga car j'ai passé un bon moment de lecture, mais pas suffisamment pour me donner envie de lire la préquelle ni même de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Ma note : 14/20

En résumé :

Une trilogie qui ne sera pas un coup de cœur ; pour moi, le meilleur tome reste le premier.  L'auteur lance une base géniale pour finalement ne pas répondre à toutes nos questions et choisir des facilités. Cela aurait pu être un coup de cœur si traité différemment.

 Je vous conseille quand même cette saga si vous aimez les ambiances post-apocalyptiques et n'êtes pas dérangés par les questions restées sans réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire