dimanche 6 mars 2016

Scarlet (Les Chroniques lunaires 2) de Marissa Meyer

Bonjour,


 Titre : Scarlet (Les Chroniques lunaires 2)
Auteur : Marissa Meyer
Maison d’éditions : Pocket Jeunesse
Genre : réecriture de conte, YA, science-fiction
Nombres de pages : 476


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

Mon avis :

 Puisqu'il s'agit d'un second tome, je ne vais pas trop en dire afin de ne pas spoiler. N'hésitez pas à aller voir mon avis sur le tome 1 ici.

Avant toute chose, je voulais signaler que j'ai tout autant aimé ce tome que le premier, et que même s'il fait presque 500 pages, on ne les sent pas passer tellement le récit est fluide et palpitant.

Je pensais que, comme souvent dans ce genre de série, maintenant qu'on passait au personnage de Scarlet, Cinder n'allait plus être qu'un personnage secondaire. Ça me rendait un peu triste car je l'aimais beaucoup. Cela a donc été une très bonne surprise pour moi de voir qu'elle a autant de place dans le récit que Scarlet. On suit leurs deux histoires en alternance, et j'ai beaucoup aimé ce point, car cela rend le roman haletant et quasi sans temps mort !

Puisque je ne peux pas trop parler de l'histoire, je vais m'attarder un peu sur les personnages. Comme déjà dit, j'ai été ravie de revoir Cinder et de suivre son évolution. Elle est complètement perdue face à sa situation, et pourtant elle reste forte et courageuse. D'autant plus qu'elle se retrouve malgré elle obligée de faire équipe avec le "capitaine" Thorne qui est, il faut l'avouer, un peu boulet sur les bords. Cependant, je l'ai malgré tout trouvé attachant et j'ai bon espoir d'une évolution positive de ce personnage. Je crois en lui. ^^
On fait la connaissance de Scarlet (le chaperon rouge, donc) qui vivait sa petite vie tranquille, a s'occuper de sa ferme avec sa grand-mère, jusqu'à ce que celle-ci se fasse enlever. Elle découvre alors qu'elle était loin de tout connaître de son histoire familiale. Elle est attachante, j'ai beaucoup aimé la suivre, même si j'avoue lui préférer un petit peu Cinder (mais elle est loin de m'avoir exaspérée comme certaines héroïnes en YA!). Elle va rencontrer Loup, un personnage ambigu dont on ne sait pas avant longtemps si on peut lui faire confiance ou non. J'avoue que j'ai adoré ce personnage, il a fait battre mon petit cœur et a failli le briser plusieurs fois. :D

Comme pour Cinder, j'ai aimé retrouvé le conte original, mais suffisamment modifié et adapté à un monde futuriste pour qu'il y ait plein de surprises. L'auteur a beaucoup d'imagination, ce mélange aurait pu être extrêmement bizarre, alors qu'ici ça marche du tonnerre

Seulement, il y a deux petits bémols pour moi : maintenant que l'univers est bien implantés, j'ai trouvé qu'on en apprenait moins que dans le premier tome. J'ai aussi trouvé qu'il manquait un peu de Kai ( heureusement Loup rattrapait largement ce manque^^) et, même si je la déteste, de Levana. Cependant, il se passe tout de même une foule de chose dans ce tome, bien assez pour qu'on ne s'ennuie jamais. ^^

En tout cas, c'est sur que je n'attendrais pas des mois avant de lire la suite !


Ma note : 17/20



En résumé :

 Une lecture très sympa, que j'ai tout autant aimé que le premier tome, dont on ne voit pas les pages défiler et qui change un peu des dystopies habituelles. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire