jeudi 17 mars 2016

Prodigy (Legend 2) de Marie Lu

Coucou,

Me revoici pour vous parler d'un tome 2 plutôt pas mal.



 Titre : Prodigy (Legend 2)
Auteur : Marie Lu
Maison d’éditions : Castelmore (lu en poche chez Le livre de Poche)
Genre :Young adult, dystopie
Nombres de pages : 439

Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances... June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s'enfuir.Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s'ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon avis :

Puisqu'il s'agit d'un tome 2, je ne vais pas trop parler de l'histoire afin de ne pas spoiler.

Ayant lu le premier tome en juillet de l'année dernière, j'avoue que je ne me souvenais de l'histoire que dans les grandes lignes. Au début, j'ai eu peur que ça ne soit pas suffisant. Finalement, je suis allée lire un résumé assez complet sur le net, de plus l'auteur fait quelques rappels, ce qui fait que j'ai pu assez rapidement me replonger dans l'histoire.

Ce que j'ai ressenti à la lecture de ce tome est similaire à celle du premier : j'ai alterné les moments où j'étais passionnée par l'histoire et d'autres où je m'ennuyais un peu. Il y a en effet quelques longueurs, notamment lors de certaines scènes de combat que j'ai trouvées un peu brouillonnes. Cependant, cela reste une bonne lecture.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce tome, c'est de partager les émotions et les doutes de June, vivre avec elle ses hésitations entre son cœur, sa raison et son confort. Je trouve qu'il est important de s'identifier d'une façon ou d'une autre aux personnages d'un roman pour s'y attacher et s'immerger dans l'histoire, et bien ce fut chose faite ! 

Dans ce roman, il y a également un côté non-manichéen que j'ai particulièrement apprécié. Car la frontière entre le bien et le mal n'est pas toujours évidente. Parfois on pense agir bien alors que ce n'est pas forcément le cas. De plus, même la personne la plus honnête du monde pourra avoir au moins une fois dans sa vie la tentation d'agir "mal". Bref pour moi cet aspect rend l'histoire plausible

J'ai aussi trouvé le couple June/Day particulièrement touchant... Sans trop spoiler, le fait que tous les séparent mais qu'ils s'aiment malgré tout m'a beaucoup touchée. Même le fait qu'ils ne communiquent pas assez a fait bondir mon petit coeur, j'avais parfois envie de leur crier "mais parlezzzz-voussss bon sang! " (je mens, en vrai c'était "parlez-vous bordel" :D)

Une dernière chose, je n'ai pas senti venir la révélation qui apparaît vers la fin. Réussir à créer la surprise, un autre bon point pour moi ! 

Ma note : 15/20

En résumé :

Malgré quelques longueurs, il s'agit d'une bonne suite. Je vous conseille cette saga si vous aimez les dystopies dans la même veine que Hunger Games (même si les 2 histoires n'ont rien à voir, c'est le même esprit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire