samedi 12 mars 2016

Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins

Coucou,

Me voici en ce samedi ensolleillé pour vous parler d'une petite déception.



 Titre : Tout sauf le grand amour
Auteur : Kristan Higgins
Maison d’éditions :Harlequin/Mosaïc poche
Genre : romance, chick-lit
Nombres de pages : 472


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

Mon avis :

Honnêtement, si ça avait été le premier roman de l'auteur que j'avais lu et que je n'avais eu aucune attente, je l'aurais sans doute plus apprécié. Mais ayant déjà lu L'amour et tout ce qui va avec, que j'avais adoré (d'autant plus qu'il m'avait fait rigoler et rêver à une période assez noire de ma vie), j'avais une attente assez élevée pour ce livre. Je pensais passer un aussi bon moment, entre rire et émotion. Hélas, ce fut une petite déception.

Dans ce roman, nous suivons Lucy, 5 ans après le décès fort prématuré de son mari. A presque 30 ans, elle décide qu'il est temps qu'elle fonde un foyer et refasse sa vie, mais elle désire trouver un homme qu'elle appréciera mais sans plus, afin de ne plus souffrir autant si jamais elle le perdait aussi. 

Il y a plusieurs choses qui m'ont dérangées dans ce roman.

Déjà, bien que le projet de l’héroïne soit compréhensible,  je n'y ai pas forcément adhéré. Pourquoi se refuser d'être heureux sous prétexte qu'on risque de souffrir ? Je trouve ça bien triste. Au contraire, après une période très noire, autant tout faire pour profiter de la vie à nouveau, non ? 

Ensuite, elle m'a fortement agacée à ressasser sans cesse le décès de son mari. On est d'accord, il s'agit d'une tragédie, surtout aussi jeune, mais il y a un moment où il faut aller de l'avant ! Surtout qu'elle décide qu'il est temps qu'elle refasse sa vie, mais à coté de ça elle passe son temps à ressasser et à regarder la vidéo de son mariage. C'est tout à fait normal qu'elle n'oublie jamais son mari, qu'il fasse toujours partie d'elle, mais si elle décide d'aller de l'avant, qu'elle se mettre un coup de pied au derrière pour le faire pour de bon. (Et pour info j'ai connu un décès prématuré aussi, donc je ne parle pas dans le vide^^).

Autre mini déception : j'ai bien vu que le chat de L'héroine (Fat Mickey) était sensé être drôle, mais ça a été un flop pour moi car il m'a à peine fait sourire. Quand je repense à la scène mythique de la poule dans L'amour et tout ce qui va avec, on en est bien loin ! 

Et pour terminer, j'ai trouvé la relation entre Lucy et l'ex de son mari tout à fait moyenne... Se mettre avec l'ex de son mari, désolée je trouve ça bizarre... Mais uniquement en théorie ! Car dans le roman, c'est très bien passé. Il faut dire qu'Ethan, le frère en question, est un véritable amour et mérite un prix pour faire preuve d'une telle patiente vis-à-vis de l'héroïne. :D C'est d'ailleurs selon moi le personnage qui sauve le roman et qui fait que je ne l'ai pas détesté non-plus, loin de là, c'est juste que j'ai été déçue.

Malgré tout, j'avoue que ce roman se laisse lire. Même s'il ne se passe pas énormément de chose, les pages défilent toutes seules. 
La famille de l'héroïne aurait pu être plus loufoque pour que je l'apprécie vraiment, mais elle ajoute de la vie à ce roman
De même, j'ai beaucoup aimé l'aspect "cuisine" du roman, et la description des pâtisseries ou plats italiens m'a souvent donné l'eau à la bouche. Limite, j'aurais aimé que ces passages soient plus approfondis.
Enfin, je souligne le talent de l'auteur pour écrire des passages "couinant" sans scène de sexe. L'air de rien, ce n'est pas évident.
Et je répète que le personnage qui fait quasi tout le roman, c'est Ethan. Rien que pour lui, je ne vous déconseille pas ce livre (même si je vous conseille 100 fois plus L'amour et tout ce qui va avec pour découvrir l'auteur).


Ma note : 13/20


En résumé :

Une romance qui aurait pu être plus sympathique si l’héroïne ne s’apitoyait pas sur son sort tout au long du roman, mais qui heureusement est sauvée par son personnage masculin principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire