dimanche 20 mars 2016

Indécent de Colleen Hoover

Bonjour,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit coup de cœur inattendu.



 Titre : Indécent
Auteur : Coleen Hoover
Maison d’éditions : J'ai lu semi-poche
Genre : new adult, romance
Nombres de pages : 282


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer, avec sa mère et son frère, dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionnée de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun?

Mon avis :

Il y a des livres comme ça, qu'on vit totalement, et même si on est parfaitement conscient de leurs défauts, qui sont des coups de cœur. Ce livre fait partie de cette catégorie !

Avant d'en dire plus, j'ai bien envie de faire une remarque sur la couverture. Honnêtement, je ne comprends pas du tout la démarche de la maison d'édition. Avec ce tabouret tout moche, ce titre de mauvais goût et cette citation totalement sortie de son contexte, on croirait un roman érotique un peu bidon... Alors que ce n'est pas du tout le cas ! Pour tout vous dire, il n'y a même pas une seule scène de sexe dans ce roman.
Sincèrement, je cherche encore le rapport entre le titre et le contenu... Le titre original est "slammed", ce qui est nettement plus logique que "indécent" puisque le livre comprend plusieurs poèmes en slam... Et regardez-moi cette couverture, n'est-elle pas 100 fois plus jolie ?


Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas ; les gens qui vont acheter ce livre en espérant une romance érotique vont être déçus, et les lecteurs potentiels de cette romance touchante risquent de passer à coté à cause de la couverture. Si je n'avais pas lu d'autres romans de l'auteur ni des avis sur le net, je dis clairement que je ne me serais jamais penchée sur ce roman ! Et ça aurait été bien dommage.^^

Ça c'est dit, rentrons maintenant dans le vif du sujet. :-)

Comme je l'ai dit en introduction, ce livre est remplis de petits défauts, et pourtant je l'ai dévoré et adoré.
Quels sont ces petits défauts ? Pour moi, il y en a principalement deux.
Tout d'abord, ça va un peu trop vite. Sincèrement, moi qui suis souvent sensible aux longueurs, ici au contraire j'aurais aimé que le roman soit plus long. Layken et Will tombent trop vite amoureux, l'amitié entre Layken et Eddie est un peu trop rapide aussi... et pourtant ! Ça ne choque pas ; c'est vraiment passé tout seul. 
Ensuite, il faut avouer que les drames s'enchaînent un peu trop... Mais encore une fois, et pourtant ! Ça ne m'a pas dérangé ; vu l'intensité, j'étais prise dans l'histoire, j'avais la gorge serrée et je ne jugeais pas.

Comme vous l'avez sans doute déjà compris, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est son addictivité. J'ai été totalement plongée dans cette histoire du début à la fin. J'ai vraiment adoré le couple Layken/Will. <3 Pour faire un petit parallèle avec un autre livre (attention, mini-spoiler!), on y aborde le même genre de thématique que dans "Ce si joli trouble", mais en beaucoup mieux exploité ! 
Et le petit plus de ce roman, ce sont les passages en slam. J'avoue que je ne connaissais que très peu cet art, et que l'auteur a su me séduire et me donner envie d'en savoir plus.

En fait, j'ai un peu de mal à expliquer clairement pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Il s'agit d'une question de goût, la raison pour laquelle on aime ou pas un livre est souvent très personnelle... Ici, l'auteur à réussi à m'embarquer dans son histoire sans que je ne réfléchisse trop. Je pense que mon seul regret, c'est de ne pas avoir eu la possibilité de lire ce roman d'une seule traite ; je suis sûre que je l'aurais encore plus vécu ! Donc un conseil : si vous n'avez pas d'enfant avez devant vous une journée voire une après-midi de libre, installez-vous confortablement avec de quoi boire et grignoter, et plongez-vous dans cette histoire ! 

Merci à Colleen Hoover de m'avoir fait renouer avec la romance. <3

Ma note : 19/20

En résumé :
Un roman qui se vit et qu'on dévore dans se poser de question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire