dimanche 28 février 2016

D'un commun accord de Sophie Jomain

Bien le bonjour !

Me voici en ce dimanche pour vous parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé.



 Titre : D'un commun accord
Auteur : Sophie Jomain
Maison d’éditions : J'ai lu semi-poche
Genre : romance contemporaine
Nombres de pages : 445


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 « Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.


 Mon avis :


Ce roman est la preuve que Sophie Jomain a beaucoup de talent. Que ça soit en YA, en bit-lit ou en romance, elle ne m'a jusqu'à présent jamais déçue.

Ce livre est en quelques sortes la suite de "Cherche jeune femme avisée" que j'avais également beaucoup aimé. Par contre, il est beaucoup plus sombre que ce dernier, qui malgré quelques passages sérieux était quand même beaucoup plus léger et parfois cocasse.

Dans ce tome, nous suivons Martin et Jane, ce "couple" pas vraiment attachant rencontré dans le premier tome. Sauf que leur vie va voler en éclat après un accident. Trois ans plus tard, ils vont se revoir. Ils ont chacun souffert à leur manière, ils ne sont plus les mêmes qu'avant, que ça soit physiquement ou moralement. Martin est bien décider à faire payer Jane, responsable de l'accident qui a bouleversé sa vie, qu'à présent il déteste. Mais bien entendu, il n'y a souvent qu'un pas entre la haine et l'amour...

Comme j'en ai déjà parler dans d'autres articles, il faut savoir que les romances, ce n'est plus forcément mon dada. Je me lasse vite et finis rapidement par me focaliser sur les clichés qui m’horripilent. De même, les personnages torturés me sortent un peu par les trous de nez, si vous permettez l'expression. :D Et enfin, j'avoue que les scènes de sexe à répétition m'ennuient rapidement.
Ce roman contient ces 3 point. ET POURTANT ! Je l'ai aimé. 

Pourquoi ? Parce que l'auteur a su être originale.
C'est une histoire d'amour certes, mais qui ne tombent pas rapidement dans la facilité, le mièvre et les clichés. Ensuite, si les personnages sont torturés, c'est un peu à cause de leur passé comme dans la plupart des romans du genre, mais c'est surtout à cause d'un évènement récent - cet accident - ce qui pour moi est plus crédible qu'un mec qui est hyper sombre/torturé/à la limite psychopathe uniquement pour un élément pas très sympa de son passé (non pas à cause d'un gros traumatisme !). Quant aux nombreuses scènes de sexe, elles sont justifiées (mais je ne dirais pas pourquoi afin de ne pas spoiler), même si j'avoue qu'en avoir un tout petit peu moins ne m'aurait pas dérangée. ^^

Je dois aussi préciser qu'à coté de la romance, il y a quelques autres intrigues qui, à mon sens, enrichissent le roman et fait qu'on n'a pas "que" l'histoire d'amour entre les protagonistes. J'ai plutôt aimé retrouver un peu Gabrielle et Adrien, et je me suis attachée au personnage d'Antoine (d'ailleurs je me demande si un tome lui sera consacré ?).

Ce n'est pas un coup de cœur pour diverses raisons (entre-autre : même si c'est compréhensible, le "deal" entre Martin et Jane m'a parfois mis un peu mal à l'aise), mais il n'empêche que j'ai passé un super moment de lecture, et puis ça fait du bien de me savoir un peu réconciliée avec la romance ! ^^

Ma note : 17/20

En résumé :

 Un romance contemporaine forte et poignante qui ne tombent pas dans les clichés du genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire