lundi 15 février 2016

Une vie entre deux océans de M.L. Stedman

Bonjour,

Me voici aujourd'hui avec (déjà !) mon 2ème coup de cœur de 2016.





 Titre : Une vie entre deux océans
Auteur :M.L. Stedman
Maison d’éditions :Stock (lu en poche chez Le Livre de Poche)
Genre : drame
Nombres de pages : 520

Description (tirée de la 4ème de couverture) :


 Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée.

À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.

Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf.
Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler "l’incident" et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.


Mon avis :

Il y a des livres "tristes" qui ne marchent pas avec moi. (Je pense notamment à "Juste avant le bonheur" auquel je n'ai vraiment pas adhéré car pour moi, il faisait dans la surenchère de drame...) Et il y en d'autres qui fonctionnent à 100%, auquel je crois jusqu'au bout, qui me font mal mais que je chéris... Car la vraie vie ne se passe pas toujours comme on le voudrait non-plus. Ce livre fait partie de cette catégorie.

Dans ce roman, qui se déroule en Australie après la 1ere guerre mondiale, nous suivons Tom, qui, pour oublier les horreurs de la guerre, décide de devenir gardien de phare sur une petite île. Sur un de ces rares séjours sur le continent, il rencontre puis se marie avec Isabel, une femme pleine de vie qui lui redonne le sourire, et qui part vivre avec lui sur le phare. Cependant, après 3 fausse-couches douloureuses, Isabel n'est plus la même, et Tom non-plus. Deux semaines après sa 3ème fausse-couche, une petite embarcation arrive sur leur île. A son bord, un homme mort, ainsi qu'un nourrisson toujours bien vivant mais affamé. Isabel le nourri, le baigne, le console, et demande à Tom d'attendre encore un peu avant de prévenir les autorités. Le lendemain arrive, et elle propose à Tom de faire quelques choses certes contre la morale, mais que au plus profond de notre cœur, nous comprenons...

Sans spoiler car la couleur est annoncée sur la 4ème, c'est un livre que j'ai lu le cœur serré, mais sans parvenir à le lâcher. J'y ai cru, j'ai espérer, j'ai souffert avec les personnages, j'ai compris certaines de leurs réactions et essayer d'en comprendre d'autres.
Au début, j'avais 100% d'empathie avec Isabel, je voulais tellement son bonheur, mais j'avoue qu'au début de la troisième partie je ne comprenais plus ses réactions, je la trouvais injuste avec Tom... Même si au final, eh bien... je ne dirais rien. 

Le grande question de ce roman est : où est la frontière entre le bien et le mal ? D'un côté, ce couple a pris une décision pas très morale, mais de l'autre, au vu de leur passé, on les comprend tellement !
Voici une petite citation extraite du livre qui pour moi en reflète bien l'esprit :
"(...) le bien et le mal, ça peut être comme deux foutus serpents : si emmêles qu'on ne peut les différencier que lorsqu'on les a tués tous les deux et alors qu'il est trop tard."
Je ne saurais expliquer exactement la raison, mais ce roman est très addictif ; il n'est ni joyeux ni positif, seulement j'ai adoré ma lecture. J'ai vu quelqu'un le qualifier de "thriller familial", et je trouve que c'est assez correct. Même si je ne suis pas une familière des thrillers, je pense que c'est ce qu'on ressent tout au long de la lecture de ce genre : on est mal à l'aise, pourtant on est accro. C'est un roman qu'on vit, où les sentiments/émotions des personnages se mêlent aux nôtres. J'ai adoré ce côté "actif" (on ne fait pas que lire une histoire de loin, nous sommes totalement plongé dedans).

Une petite précision même si vous l'avez sans doute déjà compris, ce n'est pas forcément un livre à lire pendant une période de déprime... Cependant je ne peux que vous le conseiller si vous vous sentez bien. :D

Je dois aussi dire que j'ai beaucoup aimé découvrir les "paysages" australiens, avec ses grandes étendues, ses baies... Alors que les deux romans n'ont rien à voir, j'ai retrouvé à certains moments le même genre de douce nostalgie que dans "La baie des baleines" de Jojo Moyes, qui est aussi un roman qui se passe en Australie... et cela m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ce pays/continent que je connais finalement fort mal, et aussi de lire d'autres romans où l'action ce passe là-bas.

Ma note : 20/20


En résumé :

Un roman certes pas joyeux mais qui tient en haleine, sert le cœur et fait vivre des émotions fortes, comme si on vivait l'histoire à la place des personnages.

3 commentaires:

  1. Oh la la !!
    Mais tu me donnes envie de le lire ce livre, même si c'est triste, on sent que cette lecture t'a beaucoup marqué !
    Aller, encore un livre qui va sur ma wishlist grâce à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une lecture que j'ai beaucoup aimé également ^^

    RépondreSupprimer