samedi 20 février 2016

Iced (Les chroniques de Dani Mega O'Malley 1) de Karen Marie Moning

Coucou !

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre d'une de mes auteurs favorites. Il s'agit d'une relecture mais puisque mon blog est tout nouveau, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment en parler.


Titre :Iced (Les chroniques de Dani Mega O'Malley 1)
Auteur :Karen Marie Moning
Maison d’éditions : J'ai lu semi-poche
Genre :bit-lit/urban fantasy
Nombres de pages : 604

Description (tirée de la 4ème de couverture) :
J'ai découvert un truc complètement dingue : mourir, c'est de la rigolade. Ce qui craint un max, c'est de revenir à la vie... Mon nom est Dani Mega O'Malley. Mon chez-moi, ce sont les rues de Dublin. La ville est une zone de guerre, les faës sont libres de nous chasser, il n'y a pas deux jours semblables et sans Mac, rien n'est plus pareil. Pourtant, je ne préférerais vivre nulle part ailleurs.
Mon avis  :

Avant toute chose, il faut savoir que même si le titre indique qu'il s'agit d'un tome 1, c'est en réalité la trilogie qui suit directement la saga Fièvre (Les chroniques de MacKayla Lane), et donc qu'il s'agit finalement plus d'un tome 6 qu'autre chose.
Si vous n'avez pas lu la saga Fièvre, je vous la conseille vivement avant de commencer ce livre, et ce pour deux raisons. Tout d'abord parce que l'univers est assez vaste et que vous risquer d'être perdu, mais aussi tout simplement parce que cette saga est géniale ! (Je ne suis pas objective puisque c'est l'une de mes sagas préférées, mais bon :D)

Attention, il n'y aura pas de gros spoilers dans ce billet, mais vu qu'il s'agit d'un "faux tome 6", il y en aura forcément un peu. A vous de voir si vous voulez continuer à lire.^^

Pour l'histoire, les murs séparant notre monde de celui des faes est tombé, la moitié de l'humanité a succombé, il n'y a plus d’électricité ni rien, les faes circulent librement dans les rues... C'est donc dans cet univers post-apocalyptique que nous suivons notre héroïne, Dani. Alors qu'elle voulait vivre sa vie, tuant le plus de faes possibles et voulant informer la population grâce à son journal le "Dani Daily", partageant ses "planques" avec son ami Dancer, voilà que Ryodan, le mystérieux et autoritaire patron du club "Chez Chester", veut l'engager pour l'aider à trouver quel monstre gèle des scènes partout dans Dublin, tuant tout sur son passage et apportant à ce nouveau monde un climat polaire mortel...

Dans ce tome, le personnage principal est donc Dani. Dans les Fièvre, on la voyait surtout comme une ado survoltée et avec des "super-pouvoirs", j'avais donc un peu peur de ce que ça donnerait de l'avoir en narrateur principal. Résultat, j'ai beaucoup aimé plonger dans sa tête, c'est rafraichissant et pleins d'ondes positives (même si le monde dans lequel elle évolue n'est pas forcément très joyeux :D). Dani en veut, Dani ne baisse jamais les bras, Dani est une ado avec l'impulsivité et parfois la naïveté qui va avec, mais j'ai adoré vivre l'histoire à ses côtes. Certaines de ces réflexions étaient même plutôt matures (un peu normal vu ce qu'elle a vécu), et je dois dire que j'étais d'accord avec beaucoup d'entre elles. J'ai relevé plusieurs passages, mais mon favori et celui sur la procrastination, dont je partage totalement l'avis (moi qui préfère m'occuper le pus vite des taches "ingrates" pour être tranquille) :
La procrastination vient en troisième sur ma liste des Trucs Débiles.  On se retrouve quand même exactement là où on ne voulait pas être, à faire exactement ce qu'on ne voulait pas faire... à la différence qu'on a perdu un temps précieux qu'on aurait pu consacré à des choses plus sympas. Pire, pendant toute cette période de latence, on a été stressé et de mauvaise humeur. Quand vous savez que quelques choses est inévitable, faites-le et finissez-en. Et ensuite, passez à autre chose. La vie est courte.
J'ai tellement apprécié Dani que du coup, je suis même un peu déçue de savoir que dans le tome 2, on retourne au point de vue de Mac. Même si j'aime beaucoup celle-ci, ça fait du bien de changer. Mais si c'est pour retrouver Barrons, je ne vais pas cracher dessus non-plus. :p Bref ! (voilà un billet qui promet d'être décousu, je m'en excuse d'avance^^).

Dans certains chapitres, nous avons parfois le point de vue de Christian, achevant sa transformation en "si j'en dit plus je vais trop spoiler", ainsi que Kat, la nouvelle grande maitresse de l'Abbaye. Je trouve que Christian devient de plus en plus malsain, mais bon ça fait partie du personnage. ^^ Quand à Kat, ses points de vue ne m'ont pas passionnés, mais il faisaient quand même bien avancer l'histoire. La seule chose que je regrette c'est que le nom des personnages qu'on suit n'est pas indiqué en début de chapitre ; même si on comprend vite ça permettrait une adaptation encore plus rapide.

Que dire de Ryodan ? Il ne vaut pas un Barrons, c'est clair et net, mais dans le genre "froid et mystérieux", il n'est pas mal non-plus. J'ai aimé la "relation" qu'il a avec Dani, ils ont l'air de se haïr (puis Dani est bien trop jeune), mais on sait qu'au fond, ce n'est pas forcément le cas. On comprend qu'il veut attendre qu'elle grandisse (tout comme Christian, même si ce dernier a beaucoup plus de mal à se retenir^^), et parfois on a droit a quelques scènes cocasses. :D

Quand à l'histoire, j'ai passé un super moment ; même si le livre fait 600 pages on ne voit pas le temps passer. On frissonne, on rit, on réfléchit, on s'énerve même parfois, en bref on ne s'ennuie pas ! Bon, il y a clairement des longueurs - comme toujours avec l'auteur -  mais j'avoue que ça ne me dérange pas car j'adore sa plume. Jusqu'à la fin, je n'ai pas pu trouver de quoi se nourrissait "le Roi de Givre Blanc", et j'ai été parfaitement terrifiée (et dégoutée) par la Sorcière Pourpre, que je n'ai d'ailleurs pas forcément hâte de retrouver dans le tome suivant (même si j'aimerais savoir ce qui est arrivé à Christian !).

Mention spéciale pour les 100 derniers pages que j'ai trouvée absolument jubilatoire. <3

Ma note : 19/20
 
En résumé :

Ça bouge, des personnages haut en couleurs, une plume que j'adore, une intrigue addictive... Un must-have pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire