jeudi 25 février 2016

Crème Anglaise de Kate Clanchy

Coucou,

Un nouveau billet pour vous parlez d'un roman qui m'a un peu laissée de marbre.


Titre :Crème Anglaise
Auteur : Kate Clanchy
Maison d’éditions :10|18
Genre : satire
Nombres de pages : 331


Description (tirée de la 4ème de couverture) :
  « Géant de la littérature recherche jeune homme pour pousser sa chaise à roues. Logé, nourri, chambre individuelle à Hampstead. »

Quitter l'Écosse pour la très chic Londres et assister Philip Prys, « géant de la littérature » cloué dans un fauteuil roulant suite à un AVC ? Le jeune et naïf Struan en rêvait. Mais entre la cupide ex-femme de l'écrivain, sa fille obèse et son étrange épouse, alors que le monde se métamorphose et les masques tombent, cet été caniculaire de 1989 lui réserve bien des surprises... Satire sociale féroce mais pleine de tendresse, personnages de comédie shakespearienne, humour à la David Lodge et dialogues ciselés : un premier roman jubilatoire.


Mon avis :

J'avoue ne pas avoir été emballée par ce roman. Comme dit en introduction, je ne l'ai pas détesté non-plus... Disons que je n'ai pas ressentis grand-chose à sa lecture. 

En gros, on suit Struan, un jeune étudiant écossais qui, sous les recommandations de son professeur, décide de venir assister Philip Prys, un écrivain qu'il aime beaucoup (mais qui est un gros enfoiré - comme d'ailleurs la majorité des persos de ce roman) devenu inerte depuis un AVC. Il découvre Londres, ainsi que la famille et l'entourage de l'écrivain, qui sont loin d'être aussi reluisants qu'il l'aurait cru.

Au vu de la couverture, du titre et de la quatrième, cela promettait un roman grinçant à l'humour britannique comme j'aime beaucoup en général... Sauf qu'ici, je n'ai absolument pas ressenti le sarcasme et l'humour parfois noir qui me plait tant dans les romans de, entre autre, John O'Farrell ou Nick Hornby. Peut-être suis-je passé à coté, peut-être que des subtilité m'ont échappées, c'est tout à fait possible... En tout cas je n'ai pas ris une seule fois ni même souris. Pourtant, je vous assure que je suis plutôt bon public en général !

Le soucis pour moi dans ce roman, c'est qu'il traite de plusieurs thèmes qui m’intéressent fortement, mais qui - toujours selon moi - ne sont pas traité de la bonne manière ou de façon pas assez approfondie.
Déjà, je m’imaginais une histoire à la Intouchable ou Avant toi, et pensais que Struan allait nouer une relation particulière avec l'écrivain cloué à son fauteuil. Sauf que ce n'est pas le cas, ou alors à peine. 
De plus, du peu qu'on apprend du passé de l'écrivain, il est plutôt détestable. Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à décider s'il était très intelligent ou particulièrement idiot (pour ça, il m'a fait pensé au personnage principal de "La conjuration des imbéciles", même si j'avais vraiment préféré ce dernier). De même que son ex-femme Myfanwy ou son fils Jack d'ailleurs, qui sont particulièrement antipathiques... En fait, les seuls personnages que j'ai trouvé un tant soit peu attachants sont Struan et Juliet - la fille de Philipp.
Les sujet de l'anorexie et le fait de prendre des drogues sont aussi abordés, mais beaucoup trop en surface à mon gout. J'aurais aimé en savoir plus sur la maladie de Celia (la meilleure amie de Juliet), de même que j'aurais aimé que la spirale dans laquelle tombe Juliet (amphétamine - amaigrissement - estime de soi - perte de cheveux - fatigue - reprise d'amphétamine...) soit traitée plus en profondeur. Cela m'aurait permis d'avoir beaucoup plus d'empathie pour elles.
On survole aussi des sujets comme l'homosexualité, les familles recomposées, l'adolescence, les premiers amours... Peut-être que l'abondance de thèmes a fait que l'auteur est partis dans tous les sens sans rien approfondir ?

Pour tout vous dire, j'ai  failli abandonner ce roman à 100 pages de la fin. Je suis cependant contente d'avoir été au bout de ma lecture car c'est dans ces dernières pages que je me suis un peu plus intéressée à l'histoire et attachée au personnage. C'est d'ailleurs grâce à ça que je lui met pile la moyenne car souvent je suis plus marquée par la fin d'un roman que son début. ^^

Ma note : 10/20


En résumé :

Un roman que j'ai lu de loin, qui pour moi aurait pu être génial si traité différemment et qui sera vite oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire