jeudi 11 février 2016

Coeur Vanille (les filles au chocolat 5) de Cathy Cassidy

Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous parler d'une petite lecture sympathique.




 Titre : Coeur Vanille (les filles au chocolat 5)
Auteur :Cathy Cassidy
Maison d’éditions : Nathan
Genre : jeunesse,
Nombres de pages : 300


Description (tirée de la 4ème de couverture) :
 Je m'appelle : Honey Tanberry
Mon âge : 15 ans.
Je suis : rebelle et sensible
Mon style : tongs et robes de plage
J'aime : la liberté
Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison

Mon problème :Je détruis tout ce que j'aime...

Mon avis :

Si vous ne le savez pas déjà, Les filles au chocolat est une saga très jeunesse mais qui est traitée avec beaucoup d'intelligence ; qui tout en étant mignonne, aborde des sujets importants, ce qui fait qu'on peut lire ces livres même à l'âge adulte sans s'ennuyer ou les trouver niais.

Encore une fois je ne peux pas trop en parler sans spoiler puisqu'il s'agit d'un tome 5. 

Nous suivons ici Honey, la soeur Tanberry la plus âgée et la plus rebelle. Sincèrement, j'ai mis du temps avec de lire ce tome car j'avais peur de ne pas m'attacher à ce personnage que je trouvais égocentrique et antipathique. Seulement, quand on est dans sa tête, on se rend compte à quel point elle est mal dans sa peau et beaucoup moins fière qu'elle ne le laisse paraitre. On arrive à comprendre pourquoi elle agit ainsi, et à quel point elle aimerait changer... Mais je ne vais pas trop en dire.

Comme à chaque fois, l'auteur aborde des sujets sérieux avec beaucoup d'intelligence, sans être moralisatrice et en réussissant à l'introduire dans une histoire attachante et fluide. Ici, le sujet principal à être aborder est le cyber-harcèlement, et nous rappelle à quel point il faut être prudent avec ce qu'on montre et qui on "accepte" sur les réseaux sociaux...

Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup aimé de tome, je pense qu'il s'agit même de mon préféré avec le 3ème (Coeur mandarine) qui traitait de l'anorexie. L'auteur a même réussi à me surprendre à la fin ! Je me suis sentie très bête de ne pas avoir deviner quelque chose. ^^ Pour vous dire comme l'auteur est douée : moi qui devine souvent ce qui va venir dans des romans qualifié de plus "adulte", ici je me suis fait avoir. :-)
Je l'ai lu très vite et ne me suis pas ennuyée une seconde. Et la fin m'a rendue curieuse et m'a donnée envie de se jeter sur le 6éme et dernier tome.

La seule chose que je regrette, c'est d'avoir eu très peu de nouvelles de la chocolaterie (mais c'est normal vu où se déroule ce tome^^).

Ma note : 17/20
 
En résumé :


Un roman jeunesse qui se dévore et qui est traité avec à la fois légèreté et sérieux, qu'on peut lire de 12 ans à... pas de limite. ^^

2 commentaires:

  1. Cette série là m'attire depuis un moment aussi et là, c'est la faute aux couvertures hyper jolies !
    C'est bête mais je suis très sensible aux couvertures, c'est un facteur important dans mes choix de lecture en général....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi aussi je suis souvent influencée par les couvertures. ^^ En plus ceux-ci sont sortis en poche maintenant, et la couverture est la même. Ils sont mignons et intelligents, et se lise vite.

      Supprimer