mardi 19 janvier 2016

Mes 10 lectures préférées de 2015 (+3 flops)

Bonjour par ici,

Le plus difficile avec la création de ce blog a été de décider de partir de zéro, c'est-à-dire de ne chroniquer que mes nouvelles lectures, sinon je ne m'en serais pas sortie. Bien entendu, je n'exclus pas parler des livres qui m'ont marqués, c'est même une évidence, mais pour les chroniques, je ne commence qu'avec les lectures de 2016.

Cependant, j'ai quand même envie de parler de mes lectures de 2015, et en particulier de mes 10 préférées sur les 60 lus en tout. J'ai également envie de parler de 3 flops, car on ne peut pas toujours tout aimer et c'est parfois aussi intéressant de voir un avis négatif qu'un positif.^^

Il ne s'agit pas ici de faire des chroniques complètes mais d'expliquer rapidement pourquoi ils m'ont plus ou pas. C'est aussi l'occasion de te montrer comme mes lectures sont variées.
En tout cas, j'avoue que faire ce classement a été plutôt difficile, d'ailleurs je pourrais changer continuellement l'ordre, surtout pour les premiers. ^^

Quoiqu'il en soit, voici le top décroisant de mes lectures de 2015 :

10) Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz, publié chez Pocket Jeunesse

Comme quasi tout le monde, j'ai lu ces romans YA qui ont fait un super buzz comme Nos étoiles contraires, Nos faces cachées ou encore Eleanor & Park, que j'ai beaucoup aimé sans avoir non plus un coup de coeur. Mais pour Aristote et Dante, ça a été différent. J'ai vraiment adoré ! Ce qui est fou avec ce livre, c'est qu'au final il ne se passe pas grand chose, mais on s'y sent bien, il a un coté poétique et mélancolique qui m'ont transportés et je n'ai pas vu les pages défiler. Ce livre est simple et fort à la fois. A relire et à recommander.





 9) Charley Davidson 6 (Au bord de la sixième tombe) de Darynda Jones, publié chez Milady bit-lit

Soyons clair, j'aurais pu mettre dans ce top chacun des tomes de Charley Davidson, mais comme ce 6ème tome est le seul que j'ai lu en 2015, c'est celui-ci qui s'y retrouve.^^ Que dire pour ne pas spoiler ? Que c'est toujours avec énormément de plaisir que je retrouve Charley, qui reste la seule série de bit-lit que j'adore toujours autant. Le plus ? Son humour ! J'adore Charley, vraiment, elle est un peu folle mais qu'est-ce qu'elle me fait rire. Même dans les pires situations elle arrive toujours à plaisanter. Comme à chaque fois, il y a plusieurs intrigues, on ne s'ennuie pas une seconde, et même si Reyes n'est pas mon personnage masculin favori, il est quand même pas mal.^^ Le 7éme tome est dans ma PAL et ne va certainement pas tarder à en sortir !


8) Petites recettes de bonheurs pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, lu en format poche (publié chez Pocket)

Un roman épistolaire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale et qui n'est pas sans rappeler Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, qui est un de mes livres favoris. Moins léger que ce dernier et donc ne le dépassant pas dans mon cœur, j'ai malgré tout adoré ma lecture. Je me suis attachée à ces deux femmes qui apprennent à se connaitre et fondent une véritable amitié via courrier, j'ai été émue, en colère, heureuse etc avec elle, bref j'ai vécu ce roman. <3


7) Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, lu en poche (publié chez Le livre de poche) :

Ici, on n'est plus du tout dans le léger. Il s'agit même dans roman assez dur qui ne nous épargne pas. D'ailleurs j'étais sûre que l'auteur n'allait pas faire "ça", qu'elle allait trouver une façon d'échapper à cette horreur parmi l'horreur mais... non (pour ceux qui l'ont lu et sans spoiler, je dirais : le placard). C'est un roman qui marque mais qu'il faut lire. Pour ne pas oublier.
Je tiens quand même à souligner que j'ai un peu moins aimé la 2eme partie avec Julia, je me suis attachée sans plus à cette femme et j'ai nettement préféré les passages avec Sarah, si poignant.



6) Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg, lu en poche (publié chez Pocket)
 
L'année dernière, j'avais lu de la même auteur Beignets de tomates vertes que j'avais également adoré. Je compte forcement lire ces autres romans, dommage qu'il n'y en ai pas tant que ça !
Ce qui me plait dans ces romans, c'est qu'on suit des personnages qui n'attendent plus grand chose voire plus rien de la vie, mais qui finalement vont y reprendre goût peu à peu. Ce qui est fou, c'est que pendant une grande partie de l'histoire, l’héroïne prévoit son suicide, qu'elle reporte sans arrêt pour diverses raisons, et que contrairement aux apparences ce livre n'est pas déprimant ; un peu doux-amer parfois, mais la plupart du temps léger, et au final c'est l'optimisme et la joie de vivre qui priment. J'aime aussi beaucoup les nombreux flash-back, c'est un plaisir de suivre les personnages entre passé et présent. Dès que le dernier livre des l'auteur (La dernière réunion des filles de la station services) sortira en poche, je me jetterai dessus !


5) Le joli mois de mai d'Emilie de Turckheim, lu en poche (publié chez le Livre de poche)

Ce livre est un ovni, que ça soit en général ou par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire. Le narrateur est un simple d'esprit, qui fait pas mal de fautes de conjugaison et de syntaxe, donc il faut ne pas être allergique à ça. ^^ Perso j'ai trouvé que ça nous permettait de nous immerger à fond dans l'histoire. Ce livre est très court mais ce n'est pas un problème, je dirais même que c'est ce qui en fait sa force ; il se lit très vite, on ne sait pas très bien à quoi s'attendre jusque la fin, qui est tout bonnement géniale ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas enlever la surprise.
Je peux comprendre que ce livre ne plaise pas à tout le monde, quant à moi j'ai adoré !


4) Wonder de P.J. Palacio, publié chez Pocket Jeunesse

Au début, j'ai seulement cru que j'allais aimé ce livre, mais au fil des pages je me suis rendue compte qu'en fait, j'allais l'adorer! Ce qui fait la force de ce roman, d’après moi, ce sont les différents points de vues. Ils nous permettent de comprendre les réactions qui nous semblaient incompréhensible sous un autre point de vue. Par exemple, au début, on est triste pour August et son handicap, qui font qu'il n'a jamais pu se fondre dans la masse alors qu'au fond de lui il n'est qu'un enfant tout ce qu'il y a de plus normal ; et quand on a le point de vue de sa soeur; on s'aperçoit que ça doit être tout aussi difficile pour elle de vivre dans l'ombre de son frère, que même si elle est "normale" physiquement, elle souffre aussi de la situation.
Ce roman traite de la tolérance et nous rappelle qu'il ne faut jamais juger une personne sans connaitre son passé, ses ressentis, sa sensibilité.


3) Wild de Cheryl Strayed, lu en poche (publié chez 10/18)

Lu en janvier de l'année dernière, je m'en souviens encore très bien. Ce roman a été une totale évasion et un total coup de coeur. Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai vécu. Même si je suis heureuse dans ma vie, comme tout le monde, il m'est déjà arrivé d'avoir envie de tout plaquer. Ce livre nous permet de vivre cette expérience tout en restant chez soi. Non seulement on suit le cheminement physique de l'auteur à travers le PCT, mais on suit aussi son cheminement intérieur. Le fait de marcher, marcher, marcher, fait qu'elle n'a d'autres choix que de penser, et au fur et à mesure de son avancement on sent la douleur physique et mentale qui s'en va, pour changer, grandir. Et c'est ça qui est incroyable. Un livre que j'ai envie de relire.


2) La 5ème vague de Rick Yancey, publié chez Robert Laffont (collection R) (lu édité chez France Loisirs)

Encore un livre qui a fait un buzz monstre et dont je me méfiais. Qu’est-ce que j'ai eu tort ! Pour tout vous dire, je l'ai acheté car je devais faire mon achat du trimestre chez Belgique Loisirs et rien ne me tentait vraiment, je l'ai pris presque en désespoir de cause... Et je remercie le catalogue d'être si peu fourni, sinon je serais passée à coté de cette pépite ! Dès les premières pages j'ai été embarquées dans cet univers post-apocalyptique. Mon Dieu, j'ai tremblé, j'en avais parfois le souffle coupé, je m'y croyais, vraiment ! J'ai adoré cette histoire, gros coup de coeur.
Mention spéciale pour Cassie, qui est un personnage féminin que j'ai adoré, d'ailleurs elle rentre dans mon top de mes 5 persos féminins préférés. J'ai aimé sa force de caractère, son sarcasme, sa façon cynique d'aborder la situation plus que catastrophique dans laquelle elle se trouve. Elle est tout ce que j'aimerais être (et je parle de son caractère hein, pas de sa vie XD), moi qui suis si sensible et qui ai si peu confiance en moi...
(Petite parenthère : c'est entre-autre pour ça que j'ai moins adhéré au tome 2, La mer infinie... car on voit moins Cassie. Et aussi perce que j'ai trouvé que l'auteur partait parfois dans des délires un peu bizarre, il était beaucoup plus difficile à suivre^^)


1) La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, lu en poche (publié chez Babel)

Ce livre lu fin de l'année est mon préféré de 2015. Il m'est difficile d'expliquer pourquoi je l'ai tant aimé. Il est fort, poignant, vrai, mais aussi par moment drôle et léger. Ce roman traite d'un sujet très important ; on ne se rend pas toujours compte de ce que c'était d'être noir pendant les années 60 dans le sud des Etats-Unis. Se faire tabasser/à moitié laisser pour mort parce qu'on est noir est qu'on est allé PAR ERREUR dans les toilettes réservés au blancs, ça semble tellement fou, et pourtant ! Et ce n'est qu'un petit exemple...
Le lien qui se forme entre ces bonnes noires et cette fille de bourgeoise qui cherche à savoir ce qui est arrivé à sa nounou qu'elle aimait tant et qui a disparu sans laisser de trace, c'est indescriptible, il faut le lire. 
J'ai été tellement touchée par ce livre, il est tellement juste et touchant, que je ne voulais pas le terminer, ne voulait pas quitter les personnages. Dans la même veine que Les suprêmes etc, mais selon moi en encore mieux. Un incontournable ! Je pourrais parler pendant des heures de ce roman, or ce n'est pas le but de cet article. Je dirais juste : lisez-le !




Et maintenant, place aux 3 flops.

Attention, je ne veux pas dire que ces livres sont mauvais, chacun ses gouts, c'est juste que chez moi, ça ne l'a pas fait. Pas d'ordre ici, ces 3 livres m'ont déplus ou déçus...

1)  Ce si joli trouble de Cora Carmack, publié chez La Martinière fiction

Contrairement à ce que promet la couverture, je n'ai trouvé ce roman ni drôle ni sexy ! Pourtant je suis généralement bon public pour ce genre de lecture ; dans les romances, même quand je vois des défauts, j'éteins mon cerveau pour passer un bon moment. Seulement là, la sauce n'a pas pris du tout avec moi. J'ai trouvé l'excuse de l’héroïne pour ne pas coucher avec le mec absolument nulle, ni drôle ni coquasse comme elle était censée l'être, juste complétement ridicule. De même, alors que l'auteur aurait pu profiter de cette relation interdite (élève/prof) pour écrire une romance intense, j'ai trouvé ça plat à pleurer. J'ai passé la moitié du livre les yeux au plafond. Je pense que l'auteur devait être jeune quand elle a écrit ce bouquin. Bref, vous avez compris que je n'ai pas du tout aimé.^^


2) Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos, lu en poche (chez Pocket)

Le gros problème avec ce bouquin, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à une petite romance, où une femme malheureuse rencontre un homme qui lui redonne goût à la vie. Alors qu'en fait c'est un roman très métaphorique, où la magie est présente. Je n'ai vraiment pas adhéré à l’histoire, je l'ai lue "de loin", et s'il n’avait pas été si court je l'aurais abandonné (ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais).






3) Le cirque de rêves d'Erin Morgenstern, lu en poche chez Pocket

Pour ce livre, j'ai été super déçue de ne pas adorer. Pourtant je le voulais vraiment très fort ! Un titre et une couverture intrigante, des nombreux coup de cœur, j'étais quasi sûre d'aimer. Et pourtant... ce ne fut pas le cas. En plus, ça partait très bien, car au début j'accrochais à l'univers magique et à l'ambiance unique en son genre... Puis, hélas, je me suis lassée et ai terminé ce livre en diagonale. Au final, j'ai trouvé qu'à part son univers, il n'y avait pas grand chose dans ce livre. Je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages. Et un univers seul, aussi bon soit-il, ne peut pas faire un roman... Mais comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit que de mon opinion, car je sais que des tas de gens ont adorés voire ont eu un coups de coeur.



Et voici donc mon super pavé pour mes tops et flops de 2015 ! N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous en avez en commun avec moi ou quels ont été les vôtres. 

A bientôt. <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire