mercredi 20 janvier 2016

Dans le lit du Highlander (les McCabe 1) de Maya Banks

Coucou !

Aujourd'hui je reviens pour vous parler d'une petite romance.

Mais avant tout, je tiens à préciser que je passe au vouvoiement sur ce blog. J'ai voulu essayer le tutoiement que je trouve plus dynamique en général, mais j'avoue que j'ai du mal, après des années de blogging en vouvoyant je n'arrive pas à changer, je dois tout le temps corriger, donc vu que ce blog est et doit rester un plaisir et non une prise de tête, je continue comme avant.

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Highlanders (ce qui est certes moins mignons - quoique - mais plus alléchants :D), aujourd'hui je vous parle de :






 Titre : Dans le lit du Highlander
Auteur :Maya Banks
Maison d’éditions :J'ai lu ( collection Aventures et Passions)
Genre :romance historique/Highlander
Nombres de pages : 384


Description (tirée de la 4ème de couverture) :


Mairin Stuart se sait perdue lorsque les hommes de Duncan Cameron envahissent le couvent où elle se cachait. Cet ambitieux convoite sa dot et ne reculera devant rien pour la contraindre au mariage. Livrée à sa cruauté, Mairin résiste, puis parvient à fuir en compagnie d’un garçonnet. Or le père de ce dernier, Ewan McCabe, les rattrape et la soupçonne d’avoir enlevé son fils. Mairin ne porte-t-elle pas les couleurs de Cameron, son pire ennemi ? Face à la fureur du colossal Highlander, la fragile Mairin fait front de nouveau. Et curieusement, cette fois, elle n’a plus envie de fuir...


Mon avis :


Il fut un temps où je lisais énormément d'Aventures et Passions et de romances en général, qu'elles soient historiques et contemporaines. J'avoue avoir fini par me lasser de ce genre, d'ailleurs en 2015 je n'ai eu aucun coup de cœur pour des romances et je n'ai lu qu'une seule romance historique (et aucun Aventures et Passions...).
Cependant, ayant beaucoup aimé les 2 premiers tomes d'Outlander et ayant cette romance historique dans ma liseuse depuis trop longtemps, je me suis dit qu'il était temps de me lancer. D'autant plus que c'était l'occasion de découvrir la plume Maya Banks dont je n'ai jamais lu aucun roman (il faut dire que cette dernière fait surtout dans la romance érotique, genre qui n'est pas trop mon délire - peut-être parce que je me suis arrêtée à Cinquante nuances que j'ai détesté).

Soyons clairs de suite : il s'agit d'une romance, c'est-à-dire qu'on n'est pas dans de la grande littérature et que forcément, on sait déjà comment ça va se terminer. L'important dans ce genre d'histoire n'est pas la finalité mais de découvrir comment les 2 héros vont finir ensemble. Et si les échanges entre les héros sont plaisants, s'il y a une bonne intrigue à côté, un peu d'humour et quelques moments piquants (du sesque quoi), c'est encore mieux. Je dois dire que ce roman rempli bien toutes les parts du contrat. ^^

On va donc suivre Mairin, sauvée de justesse d'un mariage forcé avec Duncan Cameron - un homme violent qui ne convoite que le domaine dont elle est l'héritière - par l'oncle d'un petit garçon qui n'est autre que le fils de Ewan McCabe, highlander du clan ennemi. Ce dernier pense tout d'abord que Mairin est une Cameron, car elle refuse de lui dévoiler sa véritable identité de peur qu'il essaie lui aussi de l'épouser afin d'hériter de sa dot. Mais le jeune garçon, qu'elle a sauvé et qui s'est pris d'affection pour elle, convainc son père de l'épargner. Évidemment, il va finir par découvrir qui elle est et va vouloir se marier avec elle pour que Cameron n'aie plus d'emprise sur elle, mais pas que ! Car bien entendu, même si au début ils ne peuvent pas se piffer, ça ne va pas durer.

Donc, comme souvent dans ce genre d'histoire, on suit une héroïne un brin naïve mais avec un certain caractère, et un héros fort et froid en apparence, mais qui ne va pas le rester bien longtemps.
Il faut avouer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman. L'auteur a vraiment trouvé un juste équilibre entre action et romance, et entre situations cocasses et moments plus émouvants.
Évidemment, c'est pas mal cliché, lors de certains passages j'hésitais entre couiner et lever les yeux au ciel, mais il n'empêche que j'ai passer un bon moment de lecture. Le genre de livre vite-lu/vite-oublié mais qui rempli son rôle de nous distraire.

 Ewan est un héros comme on les aime : fort, beau et un peu rustre, mais qui bien entendu va fondre devant l'héroïne. Par contre, et il est important de le noter, il ne va pas non-plus se transformer en flan larmoyant. Pas de gros crush pour moi, mais disons que je ne cracherais pas dessus quand même.^^

Quand à Mairin, elle n'est pas mon héroïne favorite, mais elle ne m'a pas énervée comme c'est parfois le cas avec les demoiselles-en-détresse des romances. Elle a assez de caractère, et mêlé à sa naïveté on a droit à certaines situations bien cocasses (comme pour les baisers, pour ceux qui l'ont lu). Car forcément, quand on a été éduquée aux choses de l'amour par une bonne sœur et qu'on se retrouve - comme le dit si bien le titre - dans le lit d'un Highlander, disons qu'il y a un certains décalages. :D  D'ailleurs, je dois reconnaitre que les passages érotiques sont assez sympathiques MAIS ne prennent pas toutes la place (ce qui m'aurait très vite soulée^^), il n'est pas étonnant que l'auteur aie écrit pas mal de livre basés là-dessus. Maintenant, est-ce que ça m'a donné envie de les lire ? Pas forcément. Mais il ne faut jamais dire jamais ! Par contre, je lirais avec plaisir les 2 autres tomes de cette série, car j'ai envie d'en savoir plus sur les 2 autres frères McCabe.

Je dois aussi noter que contrairement à parfois dans ce genre d'histoire où il y a trente-six milles clans et qu'on a dû mal à s'y retrouver, ici il n'y en a que 3 ; on ne s'y perd donc pas du tout.

En résumé :

Si vous aimez les romances historiques Highlander, celle-ci est une très bonne, l'équilibre romance/action est très bien dosé
Par contre, évitez si les romances prévisibles et un peu clichées vous hérissent le poil. ^^
Sympathique mais pas mémorable.

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre dans ce style là, ce n'est pas ce qui m'attire le plus mais pour changer de style pourquoi pas !

    Et j'ai réouvert mon blog ! Si tu as envie d'y faire un tour c'est http://fantasticplastic.canalblog.com
    Bises ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre d'histoire que je lis quand je n'ai pas envie de ma prendre la tête, généralement ça passe bien même si j'avoue que je me lasse de plus en plus des romances.
      Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, je l'ajoute à mes favoris.^^

      Supprimer
  2. Après je lis parfois des livres du style "l'accro au shopping", c'est pas fantastique, mais j'aime bien de temps en temps ! C'est pas prise de tête. Mais des livres appartenant à des collection romance comme ça, je n'ai jamais tenté.
    Cette année j'ai envie de me remettre à la lecture et je pense qu'il me faut des choses qui se lisent facilement. Du coup, ça pourrait être l'occasion d'essayer ! ;)
    Merci pour le favori ! Je vais t'ajouter aussi !!! =)
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso j’adore la série de l'accro du shopping, je rigole comme pas possible et je trouve ça intelligemment superficiel. ^^ Ici on est dans la romance pure... Bizzz

      Supprimer