mardi 12 janvier 2016

Cinder (Les Chroniques lunaires 1) de Marissa Meyer

Bonjour par ici, 

Alors, voici mon premier essai pour ma première chronique sur ma première lecture de 2016. Oui, ça en fait des premières fois ! On va essayer de rester cool malgré tout. ^^
En tout cas, une chose est certaine, ce ne sera pas la première fois que tu entendras parler du livre que je vais te présenter aujourd'hui puisque je le lis 10 ans après tout le monde. Mieux vaut tard que jamais !

En fait, je ne sais pas trop pourquoi j'ai pris autant de temps avant de me lancer. Ce n'était pas l'envie qui me manquait mais j'avais un blocage, je n'étais pas vraiment certaine d'accrocher à l'histoire ni à l'univers. Pourtant j'ai eu tort, car j'ai vraiment beaucoup aimé.

On va arrêter là le suspense (d'autant plus qu'il n'y a aucun suspense puisque le nom du livre est dans le titre - oulàlà attention que je suis drôle ;-) ), je veux parler de

 Titre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Maison d’éditions : PKJ (Pocket Jeunesse)
Genre : Science fiction/Réécriture de conte/Young Adult
Nombres de pages : 412




Description (tirée de la 4ème de couverture) :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...
 Mon avis :

Avant toute chose, je voudrais aborder un sujet tout à fait superficiel : la couverture, que je trouve magnifique. Je suis bien contente que PKJ aie repris l'originale, car j'ai vu d'autres versions et je les trouve moins jolies. Bref, c'est déjà terminé pour ce passage.^^

Pour l'histoire, on va donc suivre Cinder, qui vit dans un futur par très bien défini mais manifestement très éloigné (l'an 126 après la 4ème guerre mondiale). Depuis ses 11 ans, à la suite d'un accident dont elle n'a aucun souvenir (pas plus que sa vie d'avant d'ailleurs), elle est cyborg. Elle a à présent 16 ans et vit avec sa belle-mère qui la déteste et ses 2 demi-soeurs, et travaille comme "mécanicienne du futur", à savoir qu'elle répare principalement des véhicules appelés "hovers" et des androïdes. Un jour, le prince Kai en personne vient lui apporter son androïde auquel il semble tenir énormément afin qu'elle tente de le réparer. Bien qu'il soit très vieux, le prince semble y tenir beaucoup. Est-ce simplement affectif ou y a-t-il autre-chose? A coté de ça, le monde est en train de se décimer suite à une pandémie auquel les scientifiques s’attèlent sans succès à trouver un remède. Il faut aussi savoir que désormais, la lune est habitée par des anciens terriens nommés les Lunaires, et qui sont reconnus pour leurs cruautés et leurs pouvoirs de manipulations de l'esprit... J'ai envie d'en dire plus, difficile de ne pas raconter toute l'histoire, mais je vais m'arrêter là pour ne pas te spoiler si tu ne l'as pas encore lu.

Comme je le disais plus tôt, j'ai mis du temps avant de me lancer dans cette lecture et maintenant que je l'ai terminée, je me dis que j'aurais dû le faire plus tôt. Je ne sais pas trop ce qui me faisait peur, je pense que c'était le côté science-fiction, puis j'avais du mal à imaginer comment l'univers de Cendrillon pouvait coïncider avec des cyborgs et autres androïdes. J'avais tort car j'ai trouvé que ça fonctionnait vraiment très bien, et le côté "pied bionique" correspondait finalement plus que bien avec la fameuse pantoufle de vair.^^

L'histoire se lit toute seule, il n'y a quasiment pas de temps mort, et on s'éloigne suffisamment du conte original pour que ça soit passionnant, tout en restant assez proche pour le reconnaitre. L'auteur met en place un univers intéressant et qui j’espère sera encore plus développé au fil des tomes. Sincèrement, ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire dans les dystopies et compagnie, j'ai vraiment adoré le "concept" des lunaires, à défaut de les adorer eux-mêmes (car il faut dire que de prime abord ils n'ont pas l'air très sympathique, en particulier cette horrible reine Levana).

En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée à Cinder, ce qui n'est pas toujours gagné avec les personnages principaux dans les romans YA, que je trouve souvent cruche. Elle a suffisamment de caractère pour ne pas être exaspérante et suffisamment de faiblesse pour qu'elle soit humaine (même si elle ne l'est plus qu'en partie) et attachante. J'ai également beaucoup aimé Iko, son androïde, qui a su me faire rire et m'émouvoir, alors qu'il s'agit quand même d'un robot, ainsi qu'à sa plus jeune soeur Peony que j'ai trouvée touchante.
J'ai par contre détesté son autre demi-soeur Pearl ainsi que son horrible belle-mère, d'ailleurs je pense que je l'ai encore plus haïs que la reine Levana, qui est pourtant une saleté également ! Peut-être parce que Levana est moins humaine et m'a donc moins touchée dans sa méchanceté, je ne sais pas si je me fais comprendre.
Quand au prince Kai, je dois dire que je l'ai adoré, je l'ai trouvé nettement moins inutile que les princes "classiques" des contes, et il s'agit même d'un euphémisme car il a beaucoup de caractère et doit faire face à des choix très difficiles. Un petit crush même si je suis sensée être trop vieille pour lui XD.

Je dois aussi souligner que l'auteur ose faire des choix difficiles, et même si ça fait parfois mal, ça fait surtout du bien de voir qu'elle ne tombe pas dans la facilité, d'autant plus dans un roman YA. Une preuve que ce style de roman n'est pas fait que pour les ados !

Ma seule critique, qui d'ailleurs a fait que ce roman n'était pas un coup de coeur, est que j'ai senti venir LA révélation très très tôt dans l'histoire. Pour ça, j'ai trouvé que l'auteur n'était pas très subtile pour ménager du suspense. Pourtant, ça ne m'a finalement pas dérangé plus que ça dans ma lecture car le contenu était suffisamment prenant pour l'apprécier tout en se doutant très fortement d'un "élément clé".

Ma note :  17/20

En résumé :

Une très bonne lecture, des pages qui défilent toutes seules, un univers passionnant que j'ai envie de voir s'étoffer au fil des tomes, des personnages qui ne m'ont pas laissées pas indifférente (que ça soit en bien ou en mal), et malgré une fin prévisible j'en redemande. Heureusement, les 2 tomes suivants m'attendent dans ma PAL. ^^




2 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de le lire, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement c'est très prenant et vraiment bien fichu. Et il parait que la suite est encore mieux !

      Supprimer