vendredi 22 janvier 2016

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Bonjour,

Attention, le livre qui va suivre est un coup de cœur. <3

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai encore du mal à sortir de l'univers et souffre d'une gueule de bois livresque qui rend tout autre livre pâlichon par rapport à celui-ci. Mais je vais m'en sortir ! La question est maintenant de savoir quand.^^


Il s'agit de :




 Titre : Les fiancés de l'hiver (La Passe-Miroir 1)
Auteur : Christelle Dabos
Maison d’éditions :Gallimard Jeunesse
Genre : fantastique/fantasy/Young Adult
Nombres de pages : 518


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.
Mon avis:

En effet, je ne fais pas encore dans l'originalité avec ce roman. Mais il faut dire qu'avec tous les avis dithyrambiques qui fleurissaient un peu partout, j'étais très intriguée, d'autant plus que la saison se prêtait pas mal à sa lecture. D'ailleurs, moi qui voulais lire ce livre quand les 1ères neiges tomberaient, ce sont plutôt les 1eres neiges qui sont tombées pendant que je le lisais...

Si c'est pas magnifique, de la neige en fond pour un livre au titre pareil. :p


Oui je sais, je tourne autour du pot. Mais j'ai une bonne raison ! Sincèrement, j'ai peur de donner mon avis sur ce roman. Forcément, je n'arriverais pas à décrire à quel point je l'ai adoré ; difficile de trouver des mots à la hauteur de ce merveilleux chef-d’œuvre. Et non, je n'exagère pas !

Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre est comparable à ce que j'ai déjà vécu avec 2 autres sagas, pourtant totalement différentes :
 * Harry Potter ; bien que les 2 univers n'aient rien en commun, dans les 2 cas l'auteur a imaginé un monde très complet, où on s'immerge totalement dès les 1ères pages, qu'on ne veut pas quitter et où on voudrait vivre même si ce qui s'y passe n'est pas toujours joyeux. Il y a aussi l'écriture recherchée pour du jeunesse, ce qui est doublement positif : ne pas prendre les plus jeunes pour des cons, et permettre aux adultes d'apprécier tout autant (d'ailleurs, j'estime que les plus jeunes ne sauraient pas forcément apprécier cette œuvre à sa juste valeur... A partir de 14 ans, ça doit être bien, plus jeune je pense qu'on risque de passer à côté de plusieurs choses. Mais il ne s'agit que de mon avis :-) ).
* Les chroniques de MacKayla Lane, un peu pour les mêmes raisons : pour la création de l'univers, mais surtout pour la plume de l'auteur. Pour moi, ces 2 auteurs ont l'art de nous embarquer dans leurs histoires et ont également tendance à broder, mais ce qui pourraient passer pour des longueurs dans d'autres cas devient sous leur plume du plaisir en plus. <3 Le genre d'auteur si talentueuse selon moi qu'elles pourraient probablement rendre haletant le récit de leur dernière sortie au supermarché !

Pour l'histoire, je pense qu'on en a suffisamment parlé pour que je doive la rappeler en détail. D'autant plus que moins on en sait, mieux c'est, afin de vivre le roman et s'immerger à fond dedans.
Donc, en gros, nous plongeons dans un univers où la Terre a éclaté en morceaux et où les gens vivent désormais sur des espèces de gros lopins de terre qu'on appelle des arches. Ophélie vit sur une arche nommée Anima où les objets sont "vivants"(mention spéciale pour son écharpe que j'ai adorée et que m'a manquée à un certain moment - oui oui, vous avez bien lu : une écharpe m'a manqué XD ) et où elle tient un musée. Sous ses apparences "rat de bibliothèque", elle possède 2 pouvoirs : traverser les miroirs et lire les objets, c'est-à-dire qu'en les touchant elle peut voir quels sont les personnes qui les ont déjà touchés ou possédés, leur ressenti à ce moment-là etc. Tout va basculer quand elle va se retrouver fiancée malgré elle a un homme qui vit dans l'arche du Pôle. Seulement accompagnée de sa tante, elle va embarquer à la Citacielle (capitale du Pôle), endroit glacial au propre comme au figuré puisque non seulement il y fait très froid, mais aussi les habitants y sont loiiiiiinnnn d'être sympathiques...

Ce que j'ai aimé dans ce livre ? C'est simple, tout.

Cet univers complètement nouveau, imaginé à la perfection, m'a embarqué de la première à la dernière page. C'est très bizarre, car je déteste le froid (la canicule aussi, vive les entre-saisons, mais là je digresse totalement !!!), et les habitants du Pôle sont - mâchons nos mots mais pas trop - de gros enfoirés, et pourtant qu'est-ce que j'ai aimé mon voyage là-bas. Entre leurs pouvoirs plutôt (euphémisme !) malveillants, les complots, les je-te-tire-dans-les pattes pour attirer les faveurs du seigneur Farouk, on ne peut faire confiance à personne... On se méfie de tout un chacun, on se sent vraiment dans la peau d'Ophélie. J'arrête là pour ne pas trop en dévoiler.

Et il y a aussi cette plume ! Sincèrement, je l'ai trouvée magnifique, envoûtante, et le langage assez soutenu  - d'autant plus pour du jeunesse - sans être pompeux. Qu'ajouter si ce n'est : quel talent ! Allez, quand même un petit quelque chose : je suis légèrement jalouse de ne pas avoir la même plume. ^^ (On est d'accord, le talent ne se fait pas tout seul, il doit y avoir beaucoup de boulot derrière... Il n'empêche qu'on ne peut nier que l'auteur possède probablement une disposition.)

Bon, ce billet est totalement décousu, je m'en rend bien compte. Je ne saurais pas expliquer plus clairement à quel point j'ai adoré ma lecture, il faut le vivre pour le comprendre. Je trouve également que c'est un livre qui doit se digérer... J'entends par là que non seulement on est à fond dans la lecture, mais c'est une fois terminé qu'on se rend compte à quel point il nous a marqué et à quel point il va nous manquer.

Et parce que je parle beaucoup de l'univers, je dois préciser que les personnages sont tout aussi fantastiques. Non seulement ils ont une psychologie très complexe, mais en plus ils ne sont ni clichés, ni manichéens. Et ça fait du bien !

Un autre point que j'ai trouvé rafraichissant, c'est le fait que les personnages principaux ne soient pas beaux, ou en tout cas pas beaux dans le sens premier du terme. C'est con à dire, mais c'est parfois fatiguant de lire des histoires où les héros sont des gravures de mode. A croire que si on est moche, on ne peut pas vivre de chouettes aventures !

Je ne vais pas m'attarder sur tous les persos, sinon ce n'est pas un article de blog que je vais rédiger mais un roman entier. :D Parlons seulement des 2 principaux :
 * Ophélie est une héroïne, ou plutôt une anti-héroïne, que j'ai adoré. Pas très jolie et habillée comme un sac, maladroite, les cheveux en bataille, des lunettes (tiens donc, ces 2 derniers points me font penser à une certaine personne.. une personne qui se trouve en ce moment-même face à l'écran de son ordinateur. ^^), elle parle très peu et pourrait donc passer pour une faible... Cependant, je trouve que ce n'est pas du tout le cas. Car finalement, c'est parfois plus difficile de garder son calme et se taire que de laisser exploser sa colère. Pour moi, il ne s'agit pas d'une mollesse de caractère mais au contraire d'une grande force.
Quant à ses pouvoirs, que dire... Même si son pouvoir de liseuse a plus d'importance et risque d'en avoir encore davantage dans les autres tomes, j'ai particulièrement aimé son pouvoir de passe-miroir. C'est tout à fait le genre de chose que j'aimerais pouvoir faire. Vous imaginez : plutot que de perdre des heures de votre vie dans les transports, ils vous suffiraient de passer d'un miroir à un autre pour voyager ! Bon, ça ne marche que sur de courtes distances, mais pour aller faire des courses, vous rendre au boulot ou en cours, ça serait top, non ? Bref, me revoilà encore en train de digresser. :D
(Je ne résiste toutefois pas à ouvrir une petite parenthèse : depuis toute petite il m'est arrivé très souvent d'avoir des périodes "écriture", et dans une histoire que j'ai commencé - mais jamais terminé - étant ado, il y en avait une où l'héroïne traversait un miroir !)
* Thorn, de prime abord, est tout à fait antipathique voire carrément effrayant. Au début, j'ai été peinée et en colère pour Ophélie de se retrouver fiancée à un type aussi taciturne, désagréable, effrayant... Puis, au fur et à mesure de l'avancée du récit, on a quelques bribes de son passé, et on finit par se demander si sa froideur ne serait pas de la maladresse, et même à le trouver touchant à sa manière. D'ailleurs, si au début je l'ai trouvé dur avec Ophélie, vers la fin c'était plutôt le contraire. ^^ Bref, malgré moi, j'ai eu un petit crush et je suis hyper intriguée par lui ; j'ai super hâte d'en savoir plus sur son compte dans les prochains tomes !

Pour conclure, je dirais : quelle tristesse de devoir fermer ce livre ! J'ai d'ailleurs dû prendre sur moi pour ne pas me jeter sur le tome 2... Car une fois terminé, ce sera fini avant le prochain tome, soit dans longtemps. Donc je me le garde bien au chaud pour quand je n'en pourrais plus d'attendre. :P

Ma note : 20/20

En résumé :

Je suis à la fois tellement heureuse de l'avoir lu et tellement triste de savoir que je ne pourrais plus le découvrir pour la première fois.

Univers magnifiquement ficelé, personnages riches, superbe plume, intrigues prenantes... Ai-je vraiment autre chose à ajouter que : lisez-le ! (Nom d'une pipe !)


4 commentaires:

  1. Tu m'as convaincu !! Je veux le lire !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Oui, il faut que tu le lises !! *rejoins la secte XD*

      Supprimer
  2. Moi qui hésitais depuis un moment à me lancer dans la lecture des fiancés de l'hiver, ta critique m'a convaincu de me lancer et je ne regrette pas du tout. J ai été tellement happé par l'histoire, les protagonistes et l'écriture que je viens de terminer le deuxième tome. Je n'avais pas été aussi emballé par un livre depuis cavalier vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, ça me fait trop plaisir que tu l'aies lu et qu'il t'ait plu. <3 Je me retiens de lire la suite, mais c'est dur. ^^ Bisous

      Supprimer