samedi 30 janvier 2016

L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philipp Sendker

Coucou,

Aujourd'hui je vous parle d'une jolie découverte.





 Titre : L'art d'écouter les battements de coeur
Auteur :Jan-Philipp Sendker
Maison d’éditions :JC Lattès, lu en poche chez Le Livre de Poche
Genre : romance, voyage
Nombres de pages : 331

Description (tirée de la 4ème de couverture) : (Que je conseille de ne pas lire car je trouve qu'elle en dévoile beaucoup trop).

 Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé.
Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

Mon avis :

Offert à Noël par mon beau-père, je n'ai pas tardé à le lire car il ne se trompe jamais quand il m'offre un roman. Cette fois-ci ne fait pas exception : j'ai passé un très bon moment de lecture.^^

On suit donc Julia, avocate américaine qui, suite à une découverte inattendue de sa mère, part en Birmanie pour essayer de retrouver les traces son père qui a disparu depuis 4 ans. Elle y rencontre U Ba, un homme qui va lui faire le récit de l'enfance et l'adolescence de son père quand il vivait là-bas, et elle va découvrir en même temps que nous une histoire à la fois si triste et si belle, et qui va nous faire tellement de bien.

Car comme le dit si bien Femme Actuelle sur la 4ème, il s'agit avant tout d'un "hymne à la vie". En lisant ce livre, on se sent bien, on a envie de cesser de nous plaindre pour des broutilles ; on a envie d'être positif, d'être bon avec tous, même avec ceux qui nous ont fait du tort , de s'affranchir de tout désir de vengeance vis-à-vis d'eux...  
Un livre doux-amer et feel good à la fois.

J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée : on suit dans certains chapitres Julia qui découvre le pays où son père est né et a grandi, et dans les autres (plus nombreux), l'histoire de son père Tin Win. Certes, parfois on peut se demander si on aurait pas pu se passer de l'histoire de Julia et uniquement suivre Tin Win, mais je ne trouve pas. Cela apporte une certaine dimension à cette histoire que j'ai aimé suivre.

Il ne faut pas s'attendre à une histoire extraordinaire avec un suspense de fou, mais plutôt à une histoire toute douce avec une romance poignante. Et c'est là que je reviens à mon précédent article : quand les romances sont différentes, qu'elles sont originales et apportent un petit quelques choses en plus, j'aime !
De plus, ce fut un plaisir d'en apprendre plus sur la Birmanie, un pays que je ne connaissais que très peu, de se rendre compte à quel point dans certain coin du monde les superstitions sont hyper importantes ; on se fie quasi plus à l'astrologie qu'à la médecine ! Découvrir les paysage, les coutumes et les croyances d'un nouveau pays est toujours plaisant, surtout quand on suit en parallèle une jolie histoire.^^

Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler et vous laisser découvrir ce roman. Le titre peut sembler mystérieux au vu de ce dont je parle dans ce billet, mais je vous assure qu'il a tout son sens quand on lit le livre puisqu'on découvre le mystérieux "pouvoir" de Tin Win, dont je ne veux pas parler pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

Et pour vous donner envie, voici deux citations qui ne spoilent pas mais donnent à réfléchir et, j'espère, vous donnerons envie de lire ce roman :

"Nous croyons voir le monde qui nous entoure et pourtant nous n'en percevons que la surface. Il nous faut apprendre à deviner la vraie nature des choses, leur substance, et, à cet égard, les yeux sont plus un obstacle qu'une aide. Il sont source de distraction. Nous adorons nous laisser éblouir. Un individu qui se repose trop sur sa vue néglige les autres sens - et je ne parle pas que de son ouïe ou de son odorat. Je parle de cet organe que nous avons en nous et qui n'a pas de nom. Appelons-le la boussole du cœur."

"(...) il savait que l'imagination et les rêves sont souvent plus angoissants et plus menaçants que la réalité, que la tête peut malmener le coeur indéfiniment plus que le travail le plus ardu".


Ma note : 18/20

En résumé :

Une jolie histoire pleine de poésie, remplie d'amour et de citations à méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire