vendredi 13 mai 2016

Un amour vintage d'Isabel Wolff

Coucou !

Ce n'est pas que j'ai 3 avis en retard sur ce blog, mais disons que c'est tout comme. ^^ Et même si je n'ai que très peu de lecteurs, maintenant que je me suis (re)lancée dans l'aventure d'un blog, j'ai envie de continuer et d'être à jour.
Bref, aujourd'hui je viens vous parler de ma première lecture de mai :



 Titre : Un amour vintage
Auteur : Isabel Wolff
Maison d’éditions : Pocket (JC Lattès pour le grand format)
Genre :chick-lit, guerre, contemporain
Nombres de pages : 469

Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Phoebe s'est enfin lancée! La voilà heureuse propriétaire d'une boutique de vêtements vintage. Et pas n'importe lesquels: des sacs dont les poches renferment des secrets, des accessoires de stars, des robes acidulées qui feraient sourire n'importe qui! Car Phoebe en a bien besoin: elle vient de perdre sa meilleure amie et de rompre ses fiançailles. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet et ses déboires personnels, son coeur balance.
Jusqu'à sa rencontre avec Thérèse, une Française qui la choisit comme confidente pour lui raconter l'histoire de son mystérieux manteau bleu. Entre ces deux femmes que tout oppose, se tisse peu à peu une amitié faite de connivences et de ressemblances troublantes...

Mon avis :

 Il y a un peu moins d'une dizaine d'année, j'ai eu une période "chick-lit", où je ne lisais quasiment qui ça. En plus de devenir (et d'être toujours...) une fan de Sophie Kinsella, j'ai dévoré une bonne partie des romans d'Isabel Wolff. Ayant relu dernièrement "Les amours de Laura Quick", j'ai eu envie de me lancer dans un de ses romans plus récent, que je n'avais jamais lu. Quelle agréable surprise ! L'auteur a plus ou moins changé de style, et selon moi, c'est une très bonne chose. Fini la "simple" chick-lit où on parle de sujet relativement futile, bonjour un approfondissement. Bien sur, on retrouve toujours ce qui fait ce genre (amour, amitié, mode,...), mais avec des sujets plus sérieux. Attention, ce livre reste distrayant, mais malgré tout plus profond, donc quelques parts plus intéressants. Un roman qu'on peut donc toujours lire sur la plage... mais pas que !

Ici, nous suivons Phoebe, qui après une période particulièrement difficile (la perte de sa meilleure amie, la rupture de ses fiançailles, un boulot stressant...) vient de réaliser son rêve en ouvrant sa propre boutique vintage. Peu à peu, elle essaie de se reconstruire et de vivre avec ses regrets, quand un jour elle rencontre Thérèse, une veille dame qui lui vend une bonne partie de sa garde robe. Elles vont lier une amitié et rapidement se rendre compte qu'elles ont un grand regret assez semblable, ce qui va être à la fois douloureux et salvateur.

Même si le personnage principal est Phoebe, j'avoue que j'ai particulièrement été touchée par les passages avec Thérèse qui se passent pendant la seconde guerre mondiale. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre traite de ce thème, et ce fut une agréable surprise. L'histoire de cette dame m'a tellement passionnée. <3 De plus, on sent que l'auteur s'est très bien documentée pour son récit, qui est réaliste et  émouvant. Non seulement on sent qu'elle s'est documentée sur la guerre, mais également sur le vintage, sur la manière de tenir une boutique, sur la vente aux enchéres, ect... Cependant, même si comme dit j'ai adoré les passages "dans le passé", j'avoue que suivre en même temps Phoebe et ses propres problèmes (qui font écho à ceux de Thérèse) à rajouter une double dimension fort intéressante. 

En fait, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce roman. Car en plus de ce fil conducteur principal (Phoebe et Thérèse et leurs "amitiés-regrets"), on suit Phoebe dans la gestion de sa boutique, mais aussi les déboires de ses parents récemment divorcés (avec son père qui vient d'avoir un bébé...), on retrouve également un peu de romance, bref un savant mélange de plusieurs intrigues très bien dosées entre mode, amitié, "flash-back", romance, soucis de la vie quotidienne,...

 Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Il n'est cependant pas un coup de coeur tout simplement parce que je n'ai pas adhéré avec certains choix ou réactions de Phoebe, mais sinon j'ai passé un très bon moment et je le recommande !
 

Ma note : 18/20

En résumé :

Une très bonne surprise ! A lire si vous aimez la chick-lit-mais-pas-que, avec des sujets "classiques" de ce style (amour, amitié, mode), mais aussi d'autres plus sérieux, comme la perte d'un être cher, les regrets, la guerre,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire