lundi 9 mai 2016

Archer's voice de Mia Sheridan

Bien le bonjour !

Avec le retour des beaux jours, je prends du retard dans mes avis ; j'ai 3 romans dont je dois vous parler. Il est temps de donner mon avis sur ma dernière lecture d'avril que j'ai beaucoup aimé.



 Titre : Archer's voice
Auteur : Mia Sheridan
Maison d’éditions : Hugo Roman
Genre : romance New Adult
Nombres de pages : 394
 


Description (tirée de la 4ème de couverture) :

 Quand Bree Prescott arrive dans la petite ville du Maine, elle espère y trouver la paix qu'elle recherche désespérément. Elle est là pour oublier le traumatisme qu'elle a subi dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Mais à peine installée dans sa nouvelle maison près du lac, elle va croiser Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui cache au fond de lui une profonde souffrance. Un homme que personne ne voit, un homme sans voix.

Archer's voice parle de la rencontre d'une femme dont la mémoire reste bloquée sur une nuit d'horreur et d'un homme pour qui l'amour est la clé de sa liberté. C'est l'histoire d'un homme silencieux qui vit avec une blessure terrible et de la femme qui va l'aider à retrouver sa voix. C'est une histoire de souffrance, de destin, et du pouvoir de l'amour.

Mon avis :

En me lançant dans cette lecture, j'ai essayé de ne pas me laisser emporter par tous les bons avis vu sur le net et de le lire sans rien attendre en particulier, car c'est souvent quand j'ai des attentes élevées que je suis déçue. Résultat, ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Pour l'histoire, rien d'original ; c'est plutôt les personnages qui le sont. Après un traumatisme, Bree part vivre loin de chez elle et rencontre Archer, un homme solitaire qui ne parle à personne (et pas seulement parce qu'il est muet^^) et qui vit reclus. Entre eux va naître une relation aussi intense que touchante.

Avant toute chose, je tenais à m'attarder sur un point important mais qui n'a pas eu d'incidence sur ma note finale : le travail de la maison d'édition. Honnêtement, quand je vois qu'un roman très prisé en VO est édité en français chez Hugo, ça me déplait. Pourquoi ? Premièrement, pour une raison tout à fait superficielle : je trouve leur couverture toujours ultra moche ! Ici, ils ont voulu reproduire la couverture VO, sauf que la position du mec est tout sauf naturelle, sans parler de cette main en bas à gauche qui donne l'impression qu'il souffre de démangeaisons gênante. :D Ensuite, il y a souvent ce matraquage de pub, où on se concentre sur une marque en particulier, ce qui devient très vite agaçant. Heureusement ici, il n'y en a pas ! Et la troisième, ce sont les coquilles et les fautes d'orthographes, qui peuvent rapidement gêner dans la lecture et lui retirer de la fluidité (je suis toujours traumatisée par le "Kellan FAISA des commentaires ..." dans Indécise). Le travail de relecture est souvent bâclé, sans parler de la traduction parfois approximative (j'y reviendrai). Une des rares maisons d'éditions qui me donne envie de me mettre à la VO ! 

Bref, venons-en maintenant dans le vif du sujet : le livre. Des romans New adult, j'en ai lu pas mal, et même si au début j'adorais ça, j'avoue que j'ai fini par me lasser. Ils ont quasi tous le même schéma et le même style de personnages : des blessés par la vie que tout opposent mais qui finissent par tomber amoureux, où le mec est ultra torturé et ultra dominant, et où la fille ne se laisse pas faire au début puis rapidement, elle craque, tout en disant qu'elle ne veut pas etc... Ici, une partie de ce schéma est bel et  bien présent (Bree et Archer en ont vécu des choses pas cool !) mais pourtant j'ai trouvé ça différent de d'habitude dans la façon de raconter... Ou alors c'est tout simplement car j'essaie de me limiter à une ou deux romances par mois pour ne plus me lasser. En tout cas, le côté "torturé par la vie" ne m'a pas dérangé. De même, même si ce qu'ils leurs sont arrivés est très grave et traumatisant, j'ai trouvé que l'auteur ne faisait pas dans la surenchère de drame comme dans certaines histoires New Adult. Dans ce roman, ce qui nait entre les deux protagonistes est très doux ; c'est raconté joliment, presque de manière poétique. J'ai tellement aimé la manière dont ils se rapprochent, c'est doux et couinant.  Et puis, Archer... Enfin un personnage masculin qui n'est pas ultra dominant à tendance colérique. Il est même le contraire, mais sans être une lavette non-plus, et franchement ça fait du bien !
Seul bémol, les scènes de sexe bien trop vulgaire. En général ça ne me dérange pas, mais ici j'ai trouvé que ça ne collait pas à l'histoire toute douce, ni même au langage non-vulgaire de Bree qui le devient soudain lors de ces scènes. Mais apparemment, il s'agit d'un problème de traduction. 


Ma note : 17/20


En résumé :

Un roman New Adult toux doux et intense à la fois, avec un personnage masculin qui change des héros classiques (avec toutefois des scènes de sexe assez vulgaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire